C’est l’ex international ghanéen Asamaoah Gyan et le mannequin angolais Maria Borges qui ont tiré les affiches des quarts de finale de la première édition de l’African Football League (AFL), le samedi 02 septembre 2023 au Caire en Egypte.
Les tanzaniens de Simba SC accueilleront les égyptiens d’Al Ahly, vainqueur de onze titres de Ligue des Champions, le 20 octobre prochain.
Quintuple vainqueur de la Ligue des Champions, le TP Mazembe affronte l’Espérance de Tunis quatre fois vainqueur de la Coupe de Tunisie, le 21 octobre.
Premier club nigérian à avoir remporté la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies en 2004, Enyimba affronte l’un des poids lourds du championnat marocain, le Wydad Casablanca.
La dernière affiche opposera le Petro Luanda (Angola) aux Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud). À noter que la participation des Angolais est sujette à une décision judiciaire.
Les matches aller de ces quarts de finale se dérouleront du 20 au 22 octobre 2023, les matches retour sont prévus les 24 et 25 octobre.
La finale de l’AFL aura lieu début novembre et couronnera les nouveaux champions d’Afrique.
“Cette édition inaugurale est un précurseur de la compétition AFL à part entière qui réunira les 24 clubs de football les mieux classés du continent africain et débutera au cours de la saison de football 2024/2025“, annonce la CAF.
Le programme complet :
Quart de finale 1
20 octobre : Simba – Al-Ahly
24 octobre : Al-Ahly – Simba
Quart de finale 2
21 octobre : T.P Mazembe – Espérance
25 octobre : Espérance – T.P. Mazembe
Quart de finale 3 :
22 octobre : Enyimba – Wydad Casablanca
25 octobre : Wydad Casablanca – Enyimba
Quart de finale 4 :
21 octobre : Petro Atletico Luanda – Mamelodi Sundowns
24 octobre : Mamelodi Sundowns – Mamelodi Atletico Luanda
29 octobre et 1er novembre :
Les demi-finales
5 et 11 novembre
Les finales 1 et 2.
Avec Cafonline