Dans une interview accordée ce dimanche, 24 avril 2022 à la télévision de la Fédération algérienne de football, Djamel Belmadi a multiplié les propos effarants, autour de la rencontre perdue par l’Algérie face au Cameroun à Blida, le 29 mars 2022. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le technicien algérien n’a toujours pas digéré cette défaite qui consacrait l’élimination des Fennecs pour la prochaine Coupe du Monde prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Ses propos appelant à demi-mot à la violence contre l’arbitre Gambien Bakary Gassama, qui avait dirigé la partie, a suscité une condamnation unanime des acteurs du football. Footazimuts a recensé pour vous quelques réactions à la suite de cette sortie maladroite du technicien des Fennecs.
Patrick Mboma, ancien lion indomptable, dans “Les Grandes Bouches” sur Canal+
« Ils (les algériens) sont venus au Cameroun, et ont été très bien traités. À un moment il faut qu’on arrête. Qu’il admette que le Cameroun est une nation supérieure à la sienne en matière de football… Monsieur Gassama est gambien. Son pays n’avait donc aucune chance de se qualifier à cette coupe du monde. Quand on parle de complot, ce n’est pas Gassama que Belmadi vise, mais le Cameroun. Mais qu’est-ce que Gassama gagne à éliminer l’Algérie ? »,
Nabil Djellit, journaliste algérien, consultant à Canal+ dans l’émission: “Les Grandes bouches”
« Je dois l’avouer, je suis très déçu par lui (Belmadi). Je comprends sa déception, mais ses propos me semblent très déplacés à plusieurs égards. Il parle de plein de choses mais il ne se remet pas en question. Tout n’est pas forcément de la faute de Gassama »
Bernard Tchoutang, ancien lion indomptable, sur ses réseaux sociaux
«Vous ne vous remettez pas en question, vous accusez l’arbitre (…) Vous voulez diviser pourtant le football est un sport de rassemblement. On vous demande de respecter le peuple camerounais et africain.
De grâce, en tant qu’ancien footballeur, vous devez arrêter, monsieur Belmadi. J’ai tenu à vous répondre parce que j’en ai marre. Et ce qui m’a laissé sans voix hier, c’est que vous avez fait comprendre à l’Afrique que vous n’étiez pas africain (…) En vous écoutant, j’ai cru que vous étiez un asiatique. Écrivez à la FIFA pour jouer contre les pays asiatiques prochainement .»
Tony Chapron, ancien arbitre français sur Canal+
«C’est une insulte mais un délire surtout. C’est gravissime ce qu’il dit. Il devrait être suspendu. C’est clairement un appel à la violence. Je suis scandalisé par ces propos.
Si les algériens ne se sont pas qualifiés pour la Coupe du monde, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes. Ils sont responsables de leur élimination et pas l’arbitre.
Les champions trouvent des solutions, les médiocres cherchent des excuses. Typiquement, Belmadi est un médiocre»
Samuel Eto’o président de la FECAFOOT, dans un communiqué
«La Fecafoot conteste ces allégations diffamatoires instillées de manière allusive et formulées de façon répétitive par les dirigeants algériens de football, poursuit Samuel Eto’o. Elle regrette que la persistance de cette polémique au long cours soit de nature à provoquer des incidents similaires à l’agression verbale subie par des responsables camerounais le 1er avril dernier à Doha en marge du tirage au sort de la Coupe du monde Qatar 2022.»