Exempt lors de la troisième et la quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023, le Maroc profite de la trêve internationale pour s’offrir deux matches amicaux, face au Brésil et contre le Perou.
Le choc face à la Selecao livré ce samedi 25 mars 2023, tard dans la soirée, au delà de son caractère amical, faisait office de test pour les Lions de l’Atlas. Il allait permettre de jauger si les performances réalisées par Regragui et ses hommes au Qatar ne relevaient pas d’un simple coup d’éclat. En s’imposant 2-1, le technicien marocain et ses hommes ont bel et bien démontré que ce parcours (jusqu’en demi-finales) lors de la plus grand messe du football mondial n’avait rien d’un hasard. Les Lions de l’Atlas asseyent davantage leur réputation de tombeurs de géants après avoir respectivement dicté leur loi à la Belgique (phase de poules), à l’Espagne (huitièmes de finale) et au Portugal ( quarts de finale) à la dernière Coupe du monde. Walid Regragui est resté fidèle à sa philosophie. Même face à la Selecao, il a laissé son adversaire gérer la possession (46%-54%), s’assurant simplement d’être rigoureux dans les phases défensives et tranchant sur les opportunités obtenues en attaque (3 tirs cadrés 2 buts contre 4 tirs (1 but) pour le Brésil).
Efficacité
Sofiane Boufal a signé l’ouverture du score peu avant la demie heure de jeu (29e) donnant une leçon d’efficacité aux brésiliens qui avaient le contrôle de la partie. Il convertit une passe du jeune Bilal El Khannous au point de penalty. Les marocains tiennent cet avantage jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Vinicius et ses coéquipiers continuent de presser et obtiennent l’égalisation sur un tir anodin de Casemiro que Bounou n’a pas su maîtriser. Les Lions de l’Atlas ont repris le contrôle du jeu après cette égalisation brésilienne avant d’inscrire le but victorieux à la 79ème minute, grâce à une reprise de volée sous la barre d’Abdelhamid Sabiri (2-1).
C’est la première fois que le Maroc s’impose lors d’une confrontation avec le Brésil. Avant le choc de samedi, les Lions de l’Atlas s’étaient inclinés à chaque fois lors des deux précédentes sorties face à l’équipe sud américaine. 0-2 en 1997 et 0-3 en phase de poules du Mondial France 98.
Cette belle victoire marocaine ne pouvait que ravir les prés de 65000 supporters présents dans les gradins du Grand Stade de Tanger pour ce match à guichets fermés.
Grâce à ce match amical offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le public marocain, après les sensations de la Coupe du monde des clubs jouée du 1er au 11 février 2023, aura eu l’occasion de côtoyer de près, les stars brésiliennes, à l’instar de Vinicius, Rodrygo, Ederson, Casemiro, Paqueta…
Devenu une place forte du football en Afrique et dans le monde, le Maroc est candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Il postule également à l’organisation du Mondial 2030, en compagnie de l’Espagne et du Portugal.