Vous êtes de retour dans le groupe de Coton sport. Comment l’avez-vous trouvé ?
J’ai trouvé un groupe serein qui est resté travailler dans de très bonnes conditions et qui préparait très bien le match de coupe Afrique interclubs. Ils m’ont bien. Accueillis et ils étaient contents de me revoir dans le groupe. Maintenant le CHAN est terminé, il faut se concentrer sur la compétition africaine. On va essayer de tout donner pour obtenir un très bon résultat du côté du Niger.
Coton sport est le seul représentant en compétition africaine interclubs du Cameroun. Est ce que vous savez que vous êtes attendus, un peu comme à l’équipe nationale ?
Depuis le début de la coupe de la CAF, on savait qu’on était très attendu. Actuellement nous sommes le seul représentant du pays, c’est le foot. Vous savez le CHAN nous tout montré, on a appris certaines choses. On va pas dire qu’on va gagner, on va pas dire battre cette équipe parce que c’est une équipe du Niger. Non, on a vu le Niger qui nous a posé pas mal de problème, en match amical avec la sélection. Il y a certains joueurs de cette équipe du Niger qui sont dans ce club qu’on va rencontrer. On va se méfier, on va prendre le.matxj avec beaucoup de précaution, de patiente. On va tout donner. Je ne veux pas me prononcer sur ce match, mais ce sera un très beau match.
Quand on revient de l’équipe nationale et qu’on retrouve le club, est-ce qu’on a la grosse tête ou on reste humble ?
On ne vient pas avec une grosse tête. Celui qui vient avec une grosse tête, ça veut dire qu’il n’a encore rien compris de la vie. Ça veut dire qu’il ne sait pas où il va. Je pense que les joueurs de Coton sport sont bien affûtés, bien aguerris, l’encadrement de coton sport, tel qu’il est, on ne se prend pas la tête. Vous n’êtes pas le seul à jouer le CHAN dans l’effectif de Coton sport. Vous n’avez rien fait plus que les autres. Quand on arrive à Coton sport, on vous montre les photos de Salli Edgard, de Vincent Aboubakar, des joueurs qui ont beaucoup fait dans le football. Donc un CHAN pour Coton sport, ça ne signifie rien, c’est juste un plus pour vous, peut-être pour eux aussi, mais c’est rien, quand vous voyez le parcours de ceux qui étaient là avant vous. Vous vous dites que vous avez encore beaucoup à donner. Vous devez rester le plus calme parce qu’il y en a qui ont fait plus que vous.
On reste calme, on motive les gars et on essaie d’apporter la petite expérience apprise de l’autre côté, je pense que ça peut aider pour le groupe.
C’est l’ultime étape pour entrer en phase de groupe. Qu’est-ce que vous vous dites entre les joueurs, quel est le message que vous vous passez ?
Le message est toujours le même : gagner gagner gagner. Pour arriver à la prochaine étape, il faut gagner. Il faut bien jouer, il faut respecter les consignes. On sait ce qu’on a à faire, je ne vais pas dire ce qu’on se dit ici mais le seul mot c’est gagner et on sait ce qu’il faut faire pour gagner.
Est ce que vous avez déjà récupéré, après les deux défaites enregistrées au CHAN?
Si je vous dis que j’ai déjà bien récupéré, c’est que je vous mens. On sort de deux matches qui nous ont traumatisés, mais après sachez que nous sommes des hommes et des compétiteurs. La coupe d’Afrique des clubs n’attendra pas qu’on se remette. On se remet sur les rails et on oublie le CHAN, comme je l’ai dit. On se projette sur l’avenir.
On va jouer forcément avec ce petit truc dans la tête, mais on a l’obligation de se mettre à fond et de tout donner.
Que savez-vous de cette équipe du Niger, et à quoi est ce que vous vous attendez?
Bon c’est vrai que je n’ai pas fait des recherches sur ce club. Je n’ai pas travaillé avec les coéquipiers depuis pour savoir comment ils travaillent par rapport au match contre cette équipe du Niger. Certainement les autres l’ont fait avec le coach qui ont ou recueillir certaines informations de cette équipe. Je pense que d’ici demain ou après demain, le coach essayera aussi de donner quelques astuces aux joueurs qui étaient absents pour cause de CHAN pour essayer de compléter. Personnellement, on n’a pas envie de savoir qui est cette équipe, on veut seulement jouer et donne le meilleur de nous-mêmes, comme on l’a toujours fait, depuis le début de la compétition.
Un mot à l’endroit des supporters qui comptent beaucoup sur vous pour la qualification pour la phase de poule.
On leur dit merci pour le soutien. Ils ont toujours cru en nous. C’est grâce à eux qu’on est toujours motivés et prêts à gagner les matches. Je veux leur dire merci.
Propos recueillis par Léger Tientcheu