Depuis la victoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2000, le Cameroun ne s’était plus jamais imposé devant le Nigéria. Les dernières sorties face aux Super Eagles ont d’ailleurs laissé des souvenirs douloureux. Après avoir infligé un cinglant 4-0 à la formation camerounaise en septembre 2017 à Uyo, en éliminatoires de la Coupe du monde 2018, lui barrant la voie de la qualification pour ce rendez-vous mondial, les verts et blancs avaient également sorti les tricolores en huitièmes de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en 2019 en Egypte, s’imposant 3-2.
Vendredi soir, malgré son caractère amical, la rencontre face à Alex Iwobi et ses coéquipiers apparaissait pour l’équipe camerounaise comme une belle occasion de prendre sa revanche. Grâce à un solide déploiement tactique mis en place par le coach Antonio Conceiçao, l’objectif a été atteint. Les nigérians ont certes été dominateurs dans le jeu mais le Cameroun a trouvé l’unique faille du match via André-Frank Zambo Anguissa dont le missile adressé depuis l’entrée de la surface de réparation n’a laissé aucune chance au portier nigérian (37e).
Pour résister jusqu’au bout et maintenir leur avantage au marquoir, les Lions ont dû s’en remettre au portier Simon Omossola, auteur d’un match exceptionnel pour sa deuxième titularisation consécutive chez les Lions séniors. Le portier de l’AS VITA club de Kinshasa a montré ses griffes dès la 3ème minute sur une tête vicieuse de Paul Onuachu detournée en corners. Il a ensuite grillé une frappe puissante de Simon Moses (35e) sans oublier les deux missiles de William Ekong (63e) et de Peter Etebo (64e).
Le match retour prévu le mardi 8 juin 2021 s’annonce encore plus décisif avec une sélection nigériane qui tentera forcément de corriger ses failles et de faire honneur à son statut.