Les attentes du peuple, l’enjeu, le palmarès de l’Égypte et la présence de Salah ont eu un impact sur leur moral, personne ne voulait que l’échec passe par lui, certains leaders ont fui leur responsabilité, progressivement, on a vu les pharaons prendre de l’ascendant psychologique sur les Lions. Jusqu’à la séance des tirs au but, l’équipe n’a pas assez osé dans la créativité offensive et a mal géré les rares situations véritables de jeu qu’ils ont pu se procurer.
Ils ont pêché dans la précipitation, notamment à la première mi-temps avec Fai collins, qui après avoir éliminés deux défenseurs égyptiens sur le côté avait un boulevard devant lui pour avancer et mieux ajuster une passe en retrait. Mais ce dernier a centré à distance, en plus un centre raté qui arriva sur le gardien, idem pour Clinton Nje vers la fin du match. La frappe manqué de Ngadeu après la déviation de zambo sur le corner de Ngamaleu illustre aussi le manque de maîtrise des attaques camerounaises.
L’impact Mohamed Salah
Mohamed Salah coûte plus cher que le 11 entrant camerounais qui a commencé la rencontre. D’après transfertmarket il vaut 100 millions d’euros tandis que le 11 entrant du Cameroun vaut 89 millions. Son aura a freiné les ardeurs offensives de Nouhou Tolo bien que ce dernier soit crédité d’un très bon match. Pour ma part, il a fait ce qu’il fallait faire tactiquement, Salah n’a pas existé grâce à Tolo, mais a impacté le jeu de l’équipe du Cameroun.
Ceux qui illustrent le mieux la peur de mal faire sont les remplaçants. En dehors de Léa Siliki qui malgré son tir au but manqué a fait une entrée remarqué (bien qu’on n’a pas compris pourquoi le coach a sorti Oum Gouet). Aucun autre remplaçant n’a été à la hauteur de la rencontre, ils ont plus brillé par les mauvais choix de passe ou la mauvaise qualité de leur transversale. Les moments où on espérait les passes en avant, ils optaient pour les passes horizontales ou en arrière, les transversales n’étaient pas précises.
Les égyptiens ont bien été bien rusés et avaient prévu tous les scénarii possible. On a bien vu que même la séance des tirs de but a été préparée par ces derniers. Tactiquement ils ont réussi leur rencontre et ont failli terminer en beauté en nous faisant un hold-up à la derniere minute des prolongations.
L’Egypte n’a rien proposé mais les Lions n’ont pas su gerer la pression et exprimé le maximum de leur potentiel.
Je pense que si ce match s’était jouer ailleurs, les lions auraient joué plus libérés et auraient fait du mal à cette équipe égyptienne.
Horphé Tchouanmo