Ces tirages au sort se dérouleront à Douala. Le tirage au sort du tour préliminaire de la CAN Côte d’Ivoire 2023 se fera le vendredi 21 janvier 2022 à 16 heures. Le tour préliminaire verra les 12 équipes les moins bien classées. Les 12 équipes seront réparties en deux niveaux. Les six équipes les mieux classées affronteront les six équipes les moins bien classées (le match aller se jouera à domicile des équipes les moins bien classées).
Les six vainqueurs cumulés rejoindront les 42 équipes les mieux classées dans la phase de groupes des éliminatoires.
Niveau 1 : Lesotho, Eswatini, Botswana, Gambie, Soudan du Sud, Maurice
Niveau 2 : Tchad, Sao Tome & Principe, Djibouti, Somalie, Seychelles, Erythrée
Le 23 janvier 2022, ce sera le tirage au sort des barrages pour la qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022. Le Cameroun connaitra l’identité de son adversaire pour la dernière étape des qualifications.
Les 10 équipes qualifiées seront réparties en deux niveaux sur la base du classement officiel de la FIFA, publié en novembre 2021.
Les cinq équipes les mieux classées affronteront les cinq équipes les moins bien classées (le match aller se jouera à domicile des équipes les moins bien classées).
Selon le classement publié le 19 novembre 2021 à l’issue du dernier tour, la répartition des équipes sur les deux pots sera la suivante :
Niveau 1 : Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie et Nigeria
Niveau 2 : Égypte, Cameroun, Ghana, Mali et RD Congo