Avec la victoire du maroc contre la Zambie et le match nul entre la RD Congo et la Tanzanie la phase de groupe de la can total énergies côte d’ivoire 2023 a donné son verdict ce mercredi 24 janvier 2024. Les affiches des huitièmes de finale sont connues.
Le nigeria récent second du groupe A derrière la Guinée équatoriale retrouvera le cameroun pour la plus belle affiche des huitièmes de finale. Super eagles et lions indomptables se sont déjà affrontés trois fois en finale de can par la passé, et le cameroun a toujours eu la victoire (1984 , 1988 et 2000).
Les “requins bleus” du cap vert joueront leur 8e de finale contre les “mourabitounes” d’ AMIR ABDOU qui était déjà à ce même stade de la compétition personnellement avec les Comores il ya deux ans. La Namibie, qui, comme la Mauritanie découvre les 8e de finale affrontera l’Angola.
Dans une CAN qui a développé un beau jeu, quelques cadors ont quand même assumé leur statut comme le Sénégal qui a fait un sans faute en phase de groupe pointant ainsi 9 points sur 9 possible. Il sera opposé à la côte d’ivoire qui, après sa large défaite 4 buts à 0 contre la Guinée équatoriale a néanmoins pu se qualifier en tant que meilleur troisième. L’autre grand favori le maroc qui a vu son sélectionneur WALID REGRAGUI être suspendu par la CAF après son altercation avec CHANCEL MBEMBA sera opposé à l’Afrique du sud.
L’Égypte est passé de justesse et a perdu son leader Mohamed Salah, blessé; elle défiera la RD congo de Sébastien desabre qui s’est qualifié avec un enchaînement de trois matchs nuls.
La Guinée équatoriale qui a confirmé son excellente CAN au cameroun en terminant premier de son groupe défiera la Guinée pour une place en quart de finale tandis que le Mali va disputer un derby d’Afrique de l’ouest contre le Burkina Faso pour espérer poursuivre son aventure dans la compétition.
Les affiches des huitièmes de finale :
Samedi 27 janvier 2024: 17h GMT : Angola – Namibie
20h GMT :Nigeria-Cameroun
Dimanche 28 janvier 2024:
17h GMT: Guinée équatoriale – Guinée
20h GMT: Egypte – RD Congo
Lundi 29 janvier 2024
17h GMT: Cap- vert – Mauritanie
20h GMT : Sénégal – Côte d’ivoire
Mardi 30 janvier 2024
17h GMT : Mali – Burkina Faso
20h GMT : Maroc -Afrique du sud
Ulrich tchomo