Qui est le vrai patron technique à l’heure actuelle de la sélection nationale féminine du Cameroun au Maroc? La réponse à cette question a cessé d’être évidente depuis jeudi soir. En effet, le sélectionneur Gabriel Zabo a dû céder sa place au Directeur technique national (DTN) Serges Noah pour conduire la séance d’entrainement. Après avoir tenu le discours d’ouverture de la séance en lieu et place de Zabo, le Directeur technique national a déployé le dispositif d’entrainement sous le regard impuissant du sélectionneur réduit à disposer les plots. “Pendant pratiquement une heure où nous étions présents à l’entrainement, c’est lui qui coordonnait. Zabo était à côté, il rodait, il déposait les plots, il ne faisait rien“, confie une source sur place. Une scène inédite qui a tôt fait d’embraser la toile.
Crise
L’on apprend qu’une réunion de crise s’est tenue au lendemain du nul concédé face au Togo (1-1). Une rencontre présidée par Céline Eko, Première vice-présidente de la Fédération camerounaise de football et présidente de la Ligue de football féminin du Cameroun, en présence du DTN, de Gérémi Njitap (patron du Synafoc) et des capitaines Gabrielle Aboudi Onguene et Nchout Njoya Ajara. C’est au cours de cette entrevue que Céline Eko et les joueuses auraient souhaité voir Serges Noah prendre les choses en main. Une autre source rapporte que Céline Eko aurait pris à partie le coach devant les joueuses lors du repas d’après-match, tenant des propos à la limite humiliants pour le technicien.
Ce midi, en conférence de presse d’avant Cameroun-Tunisie prévu samedi, Gabriel Zabo a tenté de calmer le jeu, assurant qu’il tient toujours le gouvernail. «Le Directeur Technique national est la tutelle des entraîneurs au Cameroun… Nous travaillons avec lui depuis pratiquement un mois. Il a demandé à animer le premier atelier, on le lui a permis. Les deux dernier ateliers, notamment la mise en place tactique ont été animés par moi-même, vous les Journalistes n’étiez plus là… Il n’y a aucun problème à la tête de l’encadrement technique de l’équipe. » A-t-il déclaré.
Mais tout porte à croire que même s’il reste le sélectionneur officiel des Lionnes indomptables, Gabriel Zabo aura désormais du mal à jouir d’une marge de manoeuvre conséquente. Visiblement, son rôle sera désormais réduit à appliquer les consignes qui viendront de son patron, le Directeur technique National. Quoi qu’il en soit, après avoir concédé deux nuls lors des deux premières sorties, Aboudi et ses camarades n’auront pas droit à l’erreur ce samedi face à la Tunisie, à l’occasion de la troisième journée de la phase de groupes. Une défaite pourrait avoir des conséquences ravageuses.