C’est un match nul qui sonne comme une défaite. Opposées au Togo ce soir en match de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN féminine Maroc 2022, les Lionnes n’ont pu faire mieux qu’un score de parité (1-1). Après avoir concédé l’ouverture du score dans la première demie heure de jeu, sur un penalty provoqué par la gardienne Ange Bawou, les pouliches de Gabriel Zabo sont revenues à la marque grâce à Estelle Johnson, qui reprenait de la tête un coup franc d’Aboudi Onguene adressé depuis l’entrée de la surface de réparation (41e).
Malgré la nette domination de l’équipe camerounaise, le score n’a plus évolué jusqu’au coup de sifflet final. Globalement, l’équipe tricolore n’a toujours pas rassuré sur le plan du jeu. Son principal talon d’Achille demeure son entre-jeu, toujours en manque de créativité et incapable d’assurer avec efficacité le relais entre la défense et l’attaque. La plus grosse déception dans ce compartiment reste Jeannette Ngock Yango, véritable symbole de ce manque d’inspiration. C’est tout logiquement qu’elle a cédé sa place à la 64ème minute, après avoir multiplié des déchets techniques et des fautes aussi idiotes que farfelues. Elle a d’ailleurs reçu un avertissement.
Le coach Zabo, quant à lui, semble en panne de solution. Le technicien camerounais, depuis les matchs de préparation, n’a pas brillé par une véritable intelligence tactique. Preuve que la préparation a été ratée. Sans être particulièrement brillant, le Togo a plutôt facilement déjoué ses plans. Même s’il refusé de le reconnaître en conférence de presse d’après match. “Je ne pense pas que le Togo a été tactiquement plus fort. Notre souci, c’est la réussite et nous ne l’avons pas encore dans cette compétition. Quand on aura la réussite dans ces matchs et surtout le facteur chance, ce sera une autre équipe du Cameroun.” A-t-il déclaré.
Samedi, face à la Tunisie à l’occasion de la troisième journée, aucun faux pas ne sera permis pour les filles qui stagnent à la troisième place au classement avec 2 points (derrière la Zambie 4 points et la Tunisie, 3 points). En dehors de la qualification, un succès serait indispensable pour le mental.