Plusieurs pays qualifiés avaient déjà rallié le Maroc et n’attendaient plus que le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations U17 2021 annoncé pour le 13 mars 2021. Ces nations à savoir : la Zambie, l’Ouganda, le Sénégal, et la Côte d’ivoire se sont déplacées pour rien et retourneront à la maison avec une évidente déception, puisque le Comité d’urgence de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’annuler la compétition à l’issue d’une réunion tenue le lundi 8 mars 2021. Une décision tout à fait surprenante prise à 5 jours du coup d’envoi. La résurgence de la pandémie de Covid-19 ; l’alourdissement des restrictions sur les voyages internationaux et l’incertitude sur l’évolution de la situation liée à la crise sanitaire constituent les principales raisons avancées pour justifier cette décision.
« Il (le Comité d’urgence, NDLR) a pris connaissance des contraintes auxquelles sont confrontées certaines des associations membres participantes ainsi que le pays hôte. Il en ressort que la pandémie de coronavirus continue de présenter d’importants défis pour l’organisation d’événements sportifs internationaux. » Peut-on lire dans le communiqué rendu public par l’instance faitière du football continental. L’annulation de la Coupe du Monde des moins de 17 ans dont cette CAN n’était plus qualificative a été un motif supplémentaire pour légitimer cette décision d’annuler la CAN U17 2021.
CAN 2015
Des raisons qui peinent et peineront toujours à convaincre alors que les observateurs pointent un doigt accusateur sur le Maroc qui, visiblement, aurait décliné l’organisation de cette compétition. Très vite, le souvenir de la CAN 2015 que le royaume chérifien avait refusé d’abriter à la dernière minute en pleine crise d’Ebola resurgit, lui collant une image de récidiviste. Contrairement à 2015 où le pays du roi Mohamed VI s’était prononcé un peu plutôt, le timing choisi cette fois-ci pour annoncer l’annulation est presque cruel. La Confédération africaine de football ne peut aujourd’hui prétendre n’avoir pas vu venir cette décision marocaine. Quelques jours avant la sortie du Comité d’urgence, la CAF avait annoncé avant de se rétracter que les autorités marocaines ne souhaitaient pas recevoir les hommes de médias étrangers.
Les équipes qui se préparaient depuis plusieurs mois tentaient progressivement de rallier le pays hôte malgré les multiples difficultés causées par les mesures instaurées çà et là dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. L’on espère tout simplement que les dirigeants de la CAF ont au moins pensé à l’indemnisation de ces nations qualifiées qui ont déboursé d’importantes sommes d’argent pour la préparation de leurs équipes ou alors à la reprogrammation de ce tournoi, surtout lorsqu’on sait aujourd’hui que la Zambie s’est clairement portée candidate pour reprendre l’organisation de ce rendez-vous continental.
Le Cameroun et la Mauritanie ont pourtant bien inauguré le calendrier 2021 des compétitions CAF en abritant respectivement le CHAN et la CAN U20 malgré la crise. Deux compétitions ayant connu un succès retentissant. Le protocole sanitaire observé avec brio lors de ces deux événements qui n’ont connu aucun véritable incident ne pouvait-il pas servir lors des deux semaines de compétition au Maroc ? Là est toute la question. Le Cameroun, champion d’Afrique en titre dans la catégorie, attendra encore avant de connaitre son successeur à ce palmarès.