Titularisé à la faveur du turn over effectué par le sélectionneur des Lions U20 pour le match de la troisième journée de la phase de poules de la CAN Total Mauritanie 2021 face au Mozambique, Etienne Eto’o, le fils de l’ancien lion indomptable Samuel Eto’o s’est régalé. Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, le joueur du Real Oviedo a permis à l’équipe camerounaise de sécuriser un troisième succès en autant de sorties dans la compétition.
Etienne Eto’o Pineda n’a pas mis du temps à s’illustrer. Il est l’auteur de l’ouverture du score dès la 8ème minute sur un somptueux coup obtenu à l’entrée de la surface de réparation. Une balle qui a fini sa course à l’angle du filet.
Cueillis à froid, les Mozambicains ont tenté de réagir à travers Dercio, auteur d’une belle enroulée écartée du bout des gants par le portier Betfian. Malgré ces réactions sporadiques des Mambinas, le Cameroun reste dominateur dans le jeu et une reprise de volée de Milla, à la réception d’un centre de Yahaha est repoussée par le portier mozambicain (37ème). La pression camerounaise finira par produire un penalty à la 44ème minute après une faute de Cardoso sur Kekoh dans la surface. Un coup de pied de réparation qui permet à Etienne Eto’o Pineda de s’offrir un doublé, offrant à l’équipe de Christopher Oussoumanou deux longueurs d’avance à la pause.
De retour des vestiaires, le Cameroun garde sa rage de vaincre. Il s’offre un troisième but dès la 46ème minute grâce à Kevin Prince Milla, bénéficiaire d’une passe lumineuse d’Etienne Eto’o. Un but de Lorenzoni sur coup franc permet au Mozambique de réduire l’écart à la 85ème minute. Il s’agit du tout premier but encaissé par le Cameroun dans la compétition et l’unique inscrit par les Mozambicains dans le tournoi. Mais les Lions juniors n’avaient pas dit leur dernier mot, puisque que le Cameroun va inscrire un quatrième but par l’entremise de Yahaha, bien servi par Apam ( 87e).
4-1, score final. L’équipe de Christopher Oussoumanou réalise un sans faute et finit solide leader du groupe A avec 9 points. La belle prestation face au Mozambique illustre la profondeur du banc de touche des juniors camerounais. Mais pour la suite de la compétition, le staff technique pourrait se retrouver dans l’embarras. Plusieurs remplaçants, à l’instar d’Etienne Eto’o désigné Homme du match, devraientt logiquement changer de statut.
Dans l’autre affiche du groupe qui se jouait simultanément, l’Ouganda a eu raison de la Mauritanie, pays organisateur (1-2) validant aussi sa qualification. La Mauritanie espère une place parmi les meilleurs troisièmes tandis que le Mozambique, auteur de trois défaites en trois sorties quitte la compétition.