Les équipes participant au CHAN 2020 sont régulièrement soumises aux tests PCR. La première équipe victime des cas de Covid-19 est celle de la RDC. En effet, avant de livrer son premier match de la compétition face au Congo, la délégation des Léopards du Congo ont appris en matinée du dimanche, jour de match, que quelques joueurs etaitent déclarés positifs au Covid-19. Les résultats des tests effectués présentaient cinq cas positifs. Ainsi, le sélectionneur Florent Ibenge ne pouvait donc plus compter sur ces joueurs qui ont été immédiatement placés en isolement.
Ce sont 5 joueurs de l’effectif de la RDC qui ont été touchés par le Covid-19. Philippe Kinzumbi du Tout Puissant Mazembe qui aurait pu être titulaire contre le Congo. Son coéquipier en club Issama Mpeko est lui aussi positif. Merceil Vumbi, Atibu Johnson d’AS Maniema et Merveille Kikasa d’AS Vita club sont dans la liste des joueurs touchés par le Covid-19.
A côté de ces 5 joueurs, le préparateur physique, Male Makanzu, est le seul membre du staff technique à être déclaré positif. Heureusement pour la RDC, ces cas de Covid-19 n’ont pas empêché at l’équipe de signer sa première victoire, dimanche face au Congo (1-0).
LT