Plus que sept jours et le Cameroun sera face au Zimbabwe pour le match d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN ) Total 2020 au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. A une semaine de cette opposition, la jauge de la batterie est au rouge côté Lions A’ qui viennent d’enchainer deux défaites face au Niger (1-2) et à la Zambie (0-2) au mini-tournoi pré-CHAN joué du 1er au 7 janvier 2021 à Yaoundé. Un tournoi à quatre dont le pays des Lions indomptables termine lanterne rouge avec un maigre point pris sur 9 possibles (un nul, deux défaites), renforçant les inquiétudes du public pas du tout bluffé par leur jeu.
Après la défaite honteuse face à la Zambie, la presse s’est sentie pour une fois obligée d’évoquer l’avenir de Martin Ndtoungou Mpile à la tête de cette équipe, compte tenu des résultats catastrophiques récoltés lors des cinq derniers matches de préparation. Une question sagement éludée par le concerné. « Très déçu. On a perdu une fois de plus. J’ai besoin de réfléchir. Pour le moment, je n’ai aucune déclaration à faire (sur son avenir, NDLR). On a fait une bonne première mi-temps, puis on a pris un but en début de deuxième mi-temps, et puis tout s’est dégradé complètement. Mais tout est encore possible », a-t-il répondu.
Il faut noter qu’avant ce mini-tournoi pré-CHAN, les Lions A’ avaient effectué une tournée foireuse à Douala où ils avaient été battus par Stade Renard de Mélong (0-1) avant de concéder le nul vierge face à une formation de l’Union des Mouvements sportifs de Loum, à peine entrainée. Malgré la déferlante de critiques, l’ex superviseur des Lions A’ devenu sélectionneur par la force de ses connexions, en remplacement de Yves Clément Arroga, compte bien s’accrocher à son strapontin, même si tout semble indiquer qu’il est en panne de solution.