Ils n’ont pas pu sauver l’honneur devant le public de Douala, après l’humiliation acquise en demi-finale face au Maroc, mercredi dernier. On aurait cru à un sursaut d’orgueil des poulains de Martin Ndtoungou Mpile pour au moins chiper la troisième place de la compétition, que non. La bande au capitaine Salomon Banga a plié l’échine face à une équipe guinéenne plus forte qu’elle. Les hommes de Mohamed Bangoura ont réussi leur entame de match en ouvrant le score, dès la 9e minute de jeu, suite à un festival de Morlaye Sylla au bout duquel il a décoché une lourde frappe qui a fini sous la barre d’Haschou Kerrido (1-0). Le 3e but pour l’attaquant du Horoya AC.
Cette ouverture du score a piqué au vif les Lions A’ qui se sont jetés en attaque pour tenter d’égaliser. Mais les finitions des phases offensives camerounaises étaient trop brouillonnes pour impressionner le camp guinéen. Après avoir laissé passer l’orage, le Syli national a ressorti la tête de l’eau et a encore frappé dans le temps additionnel de la première manche. Bien lancé par Morlaye Sylla, Mamadouba Bangoura s’est retrouvé seul face à Haschou Kerrido et a planté le seconde but de son équipe (2-0).
A deux zéros au retour des vestiaires, le Cameroun semblait ne pas être abattu. Félix Oukine et ses équipiers tenaient la possession, avec de rarissime occasions intéressantes. La Guinée a veillé au grain et a pu conserver son avance de deux buts au marquoir, jusqu’à la fin.
Le Cameroun sort de sa compétition par la petite porte, la Guinée réalise son meilleur parcours dans un CHAN en s’octroyant la 3e place.
Léger Tientcheu