La défaite de l’Algérie face au Cameroun (1-2), le 29 mars 2022 à Blida a été vécue comme un véritable cataclysme dans le pays. Alors que les Fennecs étaient privés d’une participation au Mondial Qatar 2022, les ressortissants du pays, dans leur immense majorité ne l’ont pas facilement digéré. En témoignent les nombreuses déclarations et incidents qui se sont multipliés, en rapport avec cette défaite.
La tension qui s’est installée entre les deux pays reste difficile à masquer. Et pour ne rien arranger, le Championnat d’Afrique des Nations 2022 qui se déroule depuis le 13 janvier en Algérie risque d’offrir une autre alléchante affiche entre les Fennecs et les Lions Indomptables. Selon le tirage de la compétition, les deux équipes, si elles progressent dans le tournoi, pourront se retrouver à l’étape des demi-finales.
Lors de la conférence de presse tenue ce lundi 23 janvier 2023, en prélude à la rencontre prévue demain face au Niger, Alioum Saidou, le sélectionneur des Lions A ‘ a été appelé à se prononcer sur une éventuelle confrontation entre les deux pays dans cette compétition. L’ ancien Lion indomptable n’a pas souhaité rallumer le feu. L’affiche n’étant pas encore d’actualité. Il est question de gérer match après match.
“On est des compétiteurs. J’ai dit à mes joueurs qu’on a un objectif et cet objectif a commencé par le premier match. On va entamer notre deuxième match qui est aussi une finale pour nous. C’est dire qu’on s’est fixé un objectif sur les cinq matches. Mais, on ne doit pas oublier qu’on est là pour le match de demain. C’est important, ça ne veut pas dire qu’on est déjà qualifiés tout en pensant qu’il y a déjà ce match de demain qui est important pour nous. Donc, en fonction de ça, si on passe demain, on va déjà commencer à se projeter pour le match face à l’Algérie.” a-t-il répondu à un journaliste algérien.