Pour les 4 prochaines années, Seïdou Mbombo Njoya siégera au comité exécutif de la CAF. Le président par intérim de la FECAFOOT a été élu comme représentant de la zone UNIFFAC (Afrique Centrale) devant le tchadien Djibrine (absent) à 45 voix contre 7. Vendredi dernier avait lieu à Rabat au Maroc, la 43ème assemblée générale ordinaire (élective) de la Confédération Africaine de Football. Un temps annoncé non partant, le fils du sultan Njoya a déjoué les pronostics et s’est retrouvé plus que jamais dans la course.
La victoire de la persévérance
Un mois et demi avant les élections, le comité de gouvernance de la CAF a mis hors jeu la candidature de Seïdou Mbombo Njoya pour défaut de qualité (au regard de son élection à la FECAFOOT annulée par le Tribunal Arbitral du Sport). Débouté en appel suspensif par le TAS deux semaines avant le vote, Seidou Mbombo Njoya a finalement a été autorisé par ce dernier à participer au scrutin la veille. Relancer dans le jeu électoral, le camerounais remporte avec brio son élection dans le comité exécutif et pourrait même prétendre à plus à la CAF.
Son positionnement est un retour en force du Cameroun au premier plan des affaires de la confédération africaine de football depuis l’éviction d’Issa HAYATOU en 2017.
Par Marc CHOUAMO