Coton sport de Garoua affronte les zambiens de Green Eagles ce mercredi 23 décembre 2020 en match aller du deuxième tour des préliminaires de la Coupe de la CAF. Comme à l’étape précédente, le club camerounais se déplace pour la manche aller avant d’accueillir son adversaire au match retour au Stade Roumde Adjia de Garoua. Un Stade Omnisports entièrement rénové qui n’avait pas souri aux cotonculteurs face à l’Unisport de Sokode qui avait surpris le vice-champion du Cameroun en titre battu 0-1. Coton s’était heureusement imposé à l’aller à Lome sur un score confortable de deux buts à 0.
La défaite face à une équipe de Sokode à peine préparée avait logiquement suscité beaucoup d’inquiétudes et des doutes sur la capacité de Coton Sport de tenir le rythme face à des adversaires plus aguerris. L’adversaire zambien de Coton sport n’est d’ailleurs pas un enfant de cœur. En plus d’appartenir à un championnat plus relevé, il bénéficie d’une préparation plus optimale, avec pas moins de huit journées de championnat dans les jambes. Classé 9ème du championnat après 11 journées avec 12 points, l’équipe basée à Choma, au sud de la Zambie compte trois matches en retard. Il s’agit d’un club ambitieux qui, grâce au soutien de son sponsor la Zambia National Service (ZNS), se présente depuis quatre saisons comme un candidat sérieux au titre. Il n’a plus d’ailleurs quitté le top 4 de la MTN/FAZ Super Division depuis la saison 2017-2018.
Expérience
Même si le faux pas du dimanche 6 décembre pouvait porter un coup au mental des poulains de Souleymanou Aboubakar, le club de la rive gauche de la Benoue peut compter sur sa longue expérience africaine contrairement aux zambiens qui font seulement leur quatrième apparition sur la scène continentale (1 Ligue des champions et 3 Coupe de la CAF) où ils n’ont jamais atteint la phase de groupes. Le finaliste de la Coupe de la CAF 2003 et de la Ligue des Champions 2008 peut également surfer sur la mauvaise forme du moment des zambiens qui restent sur trois matches sans victoire en championnat. Les informations en provenance de Garoua ont fait état de ce qu’une réunion tenue après la défaite face à Sokode a permis à la direction du club de frapper du poing sur la table, après des défaillances constatées dans la préparation de la rencontre. Souleymanou Aboubakar et son staff savent d’ores et déjà que le président Fernand Sadou et son administration ne pardonneront pas de nouvelles contreperformances.
Marcelle Ramatou