Après s’être, pendant de longues semaines, murer dans le silence malgré la crise qui secoue l’instance qu’il dirige, Samuel Eto’o a pris la parole. Qu’est ce qu’on peut retenir de sa déclaration?
1. Il fallait qu’il parle. L’opinion était fatiguée d’entendre les autres parler en ses lieux et places. Cest donc un bon point qu’il ait pris la parole himself.
2. Il a choisi de parler via les réseaux sociaux. C’est un bon point aussi. Ça évite les débats et les confrontations des médias classiques où il peut perdre encore en crédit et où ses lieutenants ont laissé trop de plumes ces derniers jours.
3. Dans sa sortie, Eto’o a pris de la hauteur. Il parle à l’Afrique et au Cameroun entier et profond. Les mots sont bien choisis (sauf le titre, on y reviendra). Ça change de ce qu’on a entendu ces derniers mois, où la plupart des personnes qui ont pris la parole en son nom étaient vindicatifs et communautaristes. On ne le dira jamais assez, les communicants d’Eto’o (peut etre sans le savoir), ont fait plus de mal à leur champion, que de bien.
4. Eto’o est humble. Il admet la défaite. Il admet qu’il est tombé et qu’il a été parfois faible : <<S’il nous arrive de tomber, Dieu nous donnera la force de nous relever pour repartir de l’avant>>! Cette position ouvre la porte à une médiation avec ses adversaires. Enfin, on l’espère!
La position du Président, maître du jeu, laisse en tout cas espérer cela.
5. Si l’ensemble de la déclaration de Samuel Eto’o est à saluer à cause de la position d’humilité qu’il adopte, le titre choisi laisse circonspect.
Dans le contexte de crise actuelle, “N’AYEZ PAS PEUR” peut remettre le feu aux poutres, relancer les débats oiseux, ranimer la violence verbale! En disant N’AYEZ PAS PEUR c’est comme s’il renvoyait ses soldats à la guerre. Au mastic. Et dans le contexte actuel, un langage pareil doit être évité par les hommes de Tsinga.
On a bien compris que le Boss voulait réveiller ses troupes, mais il fallait peut être trouver une autre formule. Une formule plus en accord avec l’esprit de son message. Rassembleur, unitaire, simple, humble.
Conclusion
Eto’o s’est donc voulu rassembleur. En disant : <<Force et courage à vous, mes amis>>, Eto’o ne parle pas qu’à une poignée de soutiens, mais à tous ses fans et à ses sympathisants, qui se recrutent au-delà de son cercle restreint. En avouant qu’il lui est arrivé de tomber, Eto’o tend aussi la main à celles et ceux qui lui ont reproché son zèle amer et qui se sont désolidarisés de lui. Une désolidarisation par opinion et non par jalousie.
EXEMPLES DE TITRES QU’IL POUVAIT CHOISIR POUR ACCOMPAGNER SON MESSAGE.
1. Nos intentions restent nobles.
B. Paix et Sérénité.
C. Chers amis, nous y arriverons.
Bien joué en tout cas!
On attend la suite 👍
Hervé MENOM
Journaliste d’impact.
(00237 696416625)