La FIFA a rendu publique la liste des nominés au titre de meilleur gardien de l’année (période comprise entre le 19 décembre 2022 au 20 août 2023). Le portier camerounais André Onana en fait partie. Ses concurrents ont pour noms: Yassine Bounou (Séville/Al Hilal & Maroc), Thibaut Courtois (Real Madrid & Belgique), Ederson(Manchester City & Brésil), Marc-André ter Stegen (Barcelone et Allemagne).
« Onana a réalisé l’une des meilleures performances de l’année lors de la finale de la Ligue des champions 2023, réalisant une série d’arrêts époustouflants et impressionnant par la précision de sa distribution », écrit FIFA.com. « Bien que son équipe ait finalement été battue 1-0 par Manchester City, il a encore renforcé sa réputation d’un des meilleurs gardiens du monde. Onana a rejoint Manchester United en juillet 2023 ».
Rappelons qu’André Onana est aussi en course pour le trophée Yachine. Il fait en outre partie des 30 joueurs nommés pour le titre de Ballon d’Or France Football. Grâce à ses performances exceptionnelles, il avait permis à l’Inter Milan de se hisser en finale de la dernière Ligue des Champions de l’UEFA.