Cette année encore, huit équipes iront à l’assaut du trophée de l’Easter Cup Patricia Berthelot. Il s’agit de: l’EFBC (équipe hôte), Best Stars de Limbe, Bamboutos FC de Mbouda, Léopard Royal de Bertoua, Colombe du Sud, PWD de Bamenda, Coton Sport de Garoua et Boum’s football club.
Détenteur du trophée de la dernière édition, l’Elite du football Boissons du Cameroun souhaite évidemment conserver sa couronne. Mais ses adversaires arrivent déterminés, à l’instar de Coton Sport de Garoua qui s’est déjà imposé à deux reprises dans cette compétition. “Nous sommes venus l’année dernière avec une équipe très jeune. Ces jeunes qui ont découvert la compétition l’année dernière arriveront cette année avec beaucoup d’expérience. Quand on s’appelle Coton Sport et qu’on se présente à une compétition comme celle-ci, l’objectif, c’est de gagner“, a indiqué le coach Djibrilla Kada en conférence de presse.
Cette année, deux équipes feront leur première apparition dans cette compétition. Elles ont pour noms Colombe du Dja et Lobo et PWD de Bamenda. ” L’EFBC a une relation ancienne avec le coach Anicet Mbarga Foe. Quand il signait avec la Colombe, nous lui avons proposé de mettre en place une équipe jeune pour que nous les invitions. C’est ce qu’ils ont fait“, explique Jean Flaubert Nono, manager général de l’EFBC. L’oiseau du Sud remplace le FC Ebolowa, présent l’année dernière. Quant à PWD, il prend la place de Yong Sport Academy de Bamenda. L’Union sportive de Douala fait aussi partie des grands absents. Selon les organisateurs, les piètres performances affichées par les Nassara lors des précédentes éditions n’ont pas plaidé en leur faveur.
Un jury a été constitué pour évaluer les jeunes et dresser une équipe-type à l’issue du tournoi, qui sera mise à la disposition de la Direction technique nationale de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Il est composé des entraîneurs Fritz Mbella, BEP Solo et Victor Ndip Akem. La finale de la huitième édition de l’Easter Cup se jouera le samedi 15 avril 2023 au Stade de la Réunification de Douala. Plus d’une dizaine de recruteurs sont attendus pour scruter des talents tout au long de la compétition.
Les affiches de la Première journée:
– 11H : Colombe du Dja – Coton Sport de Garoua
– 12H15: B’tos de Mbouda – Leopard de Bertoua
– 13H30: Boum’s FC – PWD de Bamenda
– EFBC – Best stars de Limbé