Dès le coup d’envoi, le Cameroun a pris le contrôle du match, monopolisant le ballon face à une équipe d’Eswatini regroupée en défense. La première occasion dangereuse est intervenue à la 15e minute, lorsque Bryan Mbeumo a trouvé la barre transversale sur un centre-tir.
Malgré quelques tentatives timides de l’Eswatini, le Cameroun a continué à dominer. Martin Hongla a tenté une frappe molle à la 24e minute, facilement captée par le gardien. À la 28e minute, Vincent Aboubakar, sur un centre de Bassogog, a manqué de peu l’ouverture du score, butant sur un gardien adverse bien en place.
Aboubakar, très actif en fin de première période, s’est procuré d’autres occasions, mais sans succès. Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).
Les entrées de Namasso et Dawa à la mi-temps n’ont pas permis au Cameroun de trouver la faille. Les Lions ont continué à se heurter à un bloc défensif de l’Eswatini bien organisé. À la 64e minute, Mbeumo a de nouveau buté sur le gardien adverse, auteur d’une belle parade sur une frappe puissante.
Malgré les entrées de Nathan Ngoumou et Moumi Ngamaleu, le Cameroun n’a pas réussi à concrétiser sa domination. Le match s’est terminé sur un score nul et vierge (0-0).
Ce match nul est un coup dur pour le Cameroun dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026. Les Lions devront impérativement se ressaisir lors de leurs prochains matchs pour espérer décrocher leur billet pour le Mondial.
Ulrich Tchomo