Les entraineurs du championnat camerounais s’habillent mal. Le Directeur technique National Serges Noah a certainement fait ce constat, lui qui a insisté sur la nécessité pour les entraineurs de soigner leur tenue vestimentaire, lors de son échange avec les patrons des bancs de touche des clubs d’Elite One, actuellement basés à Douala. La tenue vestimentaire fait pourtant partie des éléments qui renforcent le charisme d’un entraineur. En Europe, les techniciens tels que: Pep Guardiola, Diego Simeone, Carlo Ancelotti, Zinédine Zidane, Antonio Conte, Michael Arteta ou Roberto Mancini… au delà de leurs qualités professionnelles, se distinguent également par leur habillement classe . Au Cameroun, la plupart des entraineurs de l’Elite négligent encore ce détail pourtant crucial pour leur image et leur personnal branding. Quelques uns réussissent néanmoins à copier le bon exemple. Footazimuts vous présente son Top 5 des entraineurs les plus présentables du championnat camerounais.
Oumarou Sokba, (coach Union Sportive de Douala)
Il est de loin, l’entraineur le plus élégant du championnat camerounais. Depuis ses débuts en Elite sur le banc d’Apejes de Mfou, il s’est très vite fait remarquer à la fois par ses résultats mais aussi et surtout par son vestimentaire toujours soigné. Le technicien passé également par Feutcheu FC et Fauve Azur est un adepte des costumes sur mesure et cravates. Pour renforcer le style, il agrémente souvent ses chemises de bretelles. Cette saison encore, l’entraineur de l’Union sportive de Douala perpétue cette belle tradition et cela contribue à faire de lui, un des coaches les plus remarqués du championnat.
Minkreo Birwe (Canon de Yaoundé)
Il n’est pas particulièrement un adepte du style et des vêtements chics. Mais on dirait que le concept New Look du Canon sportif de Yaoundé l’a transformé. Sur le banc de touche, Minkreo Birwe dégage désormais une certaine prestance. On ne le voit nécessairement pas en costume sur mesure, cravate et bretelle comme Sokba. Mais lorsqu’il n’arbore pas les équipements du Canon de Yaoundé qui sont de très bonne qualité, il porte souvent des chemises ou des polos bien dressés.
Ndongo Ema (coach Apejes de Mfou)
Il fait partie de la jeune génération des entraineurs du championnat Elite One. Ndongo Ema, sans forcément être un apôtre de la sapologie est généralement correct sur le plan vestimentaire. Lors des rencontres de l’Elite One, il porte régulièrement des chemises sur mesure et de bonne qualité qu’il associé habituellement à des pantalons Jeans tout aussi irreprochables. Il est aussi capable d’élever le niveau, comme sur cette image prise dans les couloirs du Stade de Japoma, certainement l’année dernière en marge de la finale des play-offs du championnat face à Coton Sport de Garoua.
Anicet Mbarga Foe (coach Astres de Douala)
Anicet Mbarga Foe n’est pas nécessairement dans le style et le glamour mais il reste est l’un des rares entraineurs du championnat Elite One que l’on peut croiser en costume sur le banc de touche. L’actuel coach des Astres de Douala prend le détail vestimentaire au sérieux et fait toujours l’effort d’être présentable. Cela se voit encore depuis le début de cet exercice.
Charlemagne Mbongo (New Stars de Douala )
Charlemagne Mbongo a toujours une casquette sur la tête lorsqu’il porte une chemise Jean (ou ensemble), un polo, un survêtement ou un maillot. Mais le coach de New Stars commence aussi à nous habituer à le voir en costume (sans cravatte). L’ancien technicien des Astres de Douala, de plus en plus, fait très attention à son image et à sa tenue lors des matches.