Le championnat camerounais de première division, MTN Élite One, bat son plein. L’équipe de Gazelle FA de Garoua, actuellement deuxième au classement, réalise une saison remarquable. Au cœur de cette formation, un jeune talent se distingue : Moussol Jacques Kotto. À seulement 20 ans, ce milieu de terrain polyvalent formé a l’académie foot de Douala impressionne par sa technique, sa vision du jeu et son engagement sur le terrain.
Dans le cadre du derby de la ville de Garoua qui opposera Gazelle FA à Coton Sport ce dimanche, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Moussol Jacques Kotto pour une interview exclusive. Il nous parle de son parcours, de ses ambitions, de l’ambiance au sein de l’équipe et de ses rêves de footballeur professionnel.
Footazimuts : Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ? Nom, âge, poste et vos qualités sur le terrain.
Moussol Jacques Kotto : Salut, je suis Moussol Jacques Kotto de Gazelle FA de Garoua, j’ai 20 ans et j’évolue au poste de milieu de terrain. Je me vois comme un faiseur de jeu.
Pourriez-vous nous parler de votre parcours en tant que footballeur ? Comment avez-vous débuté dans ce sport et qu’est-ce qui vous a motivé à poursuivre une carrière dans le football ?
J’ai commencé le football très tôt. Quand tu habites la ville de Douala, plus précisément à Bepanda omnisports où il y a pratiquement des stades dans tous les coins de rue, c’est normal que tu t’intéresse au football. Après, ce qui m’a permis de continuer, c’est le fait que je me suis trouvé assez bon dans ce domaine et aussi la passion que j’ai éprouvée en le faisant.
Qu’est-ce qui vous a amené à choisir le poste de milieu défensif ? En dehors de ce poste, y en a-t-il un autre où vous pouvez jouer sur le terrain ?
En fait, ce sont des remplacements, parce que tout jeune, je jouais au poste de numéro 9, puis on m’a repositionné au poste de numéro 10, et par la suite, quand j’étais un peu plus grand, j’ai joué milieu défensif, et c’est à ce poste que je me plais vraiment. Je peux aussi jouer au poste de milieu offensif. J’ai déjà joué milieu de couloir quand j’étais à l’académie foot de Douala. Je pense que je peux aussi jouer défenseur central, mais dans mon profil, ce n’est pas trop un poste qui me convient, même si j’ai déjà joué quelques matchs à ce poste.
Quelles sont vos qualités sur le terrain et quels sont vos points faibles ?
En ce qui concerne mes qualités sur le terrain, je pense que je suis un joueur athlétique, je cours, je suis généreux dans les efforts, je suis bon à la récupération, je suis assez à l’aise techniquement. En ce qui concerne mon point faible, je vais dire que je ne suis pas très adroit avec mon pied gauche, qui est mon pied faible.
Comment s’est passée votre transition de Caïman de Douala à Gazelle FA de Garoua ?
Ça s’est fait tout naturellement dans les normes. Ça s’est bien passé. Il n’y a pas grand-chose à dire là-dessus.
Gazelle FA effectue en ce moment un très bon début de saison et titille la première place. Quel est l’état d’esprit au sein du groupe en ce moment ?
C’est vrai qu’on fait plutôt un bon début de championnat. À l’heure actuelle, nous sommes deuxièmes au classement, à un point du leader, Colombe. Dans le groupe règne un bon état d’esprit. On ne se prend pas la tête. Tout ce que nous voulons, c’est juste continuer à jouer nos matchs à fond et voir le résultat par la suite.
Comment s’est passé votre intégration au sein de l’équipe ? Quelles sont les relations que vous entretenez avec votre entraîneur et vos coéquipiers ?
Mon intégration s’est faite tout naturellement vu que nous sommes un groupe jeune, on partage tous presque la même tranche d’âge, donc nous sommes presque sur la même longueur d’onde, on peut dire. Après, en ce qui concerne ma relation avec mon entraîneur et mes coéquipiers, je dirais qu’elle est bonne. Avec mes coéquipiers, nous sommes dans une bonne vibe. Avec mon entraîneur, il a l’habitude de gérer les jeunes, donc lui aussi, on a une bonne relation entraîneur-joueur.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans vos premiers mois au sein de l’équipe à Garoua ?
Ce qui m’a le plus marqué lors de mes premiers mois à mon arrivée ici à Gazelle FA de Garoua, c’est la cohésion du groupe, c’est-à-dire que cette saison plus de la moitié des joueurs sont nouveaux au club, mais on ne dirait pas parce que nous donnons l’impression de nous connaître depuis longtemps. On cause bien, on discute bien, on se retrouve bien sur le terrain, et ça se voit au niveau du classement. Il y a de la bonne humeur et une cohésion.
Quels sont vos objectifs personnels avec Gazelle FA pour cette saison ?
Je souhaite participer à plus de matchs afin d’aider mon équipe à, pourquoi pas, remporter le championnat.
Vous avez disputé 5 matchs sur 10 jusqu’à présent en championnat, dont 2 en tant que titulaire. Que pensez-vous de vos performances jusqu’à présent ?
Mes performances ne sont pas mauvaises, vu que j’ai toujours la confiance du coach, qui me permet de jouer quelques matchs, parfois titulaire, et, lorsque je ne suis pas titulaire, il me permet de gratter quelques minutes en tant que remplaçant. Donc, je trouve que les performances ne sont pas mauvaises, vu que j’ai toujours la confiance du coach.
Comment comptez-vous améliorer votre temps de jeu ?
Pour améliorer mon temps de jeu, je vais juste continuer dans le travail et aussi la prière, parce que, vous savez, tu as beau travailler comme tu veux, mais c’est le coach qui décide des choix qu’il trouve bien pour l’équilibre du groupe, donc je vais continuer à travailler et prier le Seigneur pour qu’il m’accorde la santé.
Quels sont les objectifs de Gazelle FA de Garoua pour cette saison ? Jouer le titre et gagner la Coupe du Cameroun ?
Les objectifs de Gazelle FA pour cette saison, c’est de gagner le plus de matchs possible, d’enchaîner autant de victoires possibles pour déjà se maintenir. Après, on verra avec le temps s’il y a lieu, pourquoi pas, de gagner le titre, mais l’objectif principal du club cette saison, c’est de se maintenir.
Quels sont vos projets futurs en tant que footballeur professionnel ? Envisagez-vous poursuivre votre carrière au Cameroun ou à l’étranger ?
Comme plein d’autres jeunes, j’ai très à cœur d’aller poursuivre ma carrière à l’étranger.
Quelles sont les étapes que vous comptez franchir pour atteindre vos rêves de footballeur professionnel ?
Pour atteindre mes objectifs, je dois juste travailler et avoir beaucoup de discipline, et après, c’est Dieu qui décidera.
Quel joueur vous inspire le plus ? Pourquoi ?
Je vais dire Toni Kroos parce que je suis d’abord madrilène et aussi pour sa qualité de jeu. Il était très propre dans ce qu’il faisait, il perdait moins de ballons au milieu de terrain et réussissait à trouver ses partenaires dans de bonnes conditions, c’est un milieu de terrain très agréable à voir jouer. C’est quelqu’un qui m’inspire beaucoup.
En dehors du football, avez-vous d’autres passions ou projets ?
Non, non, en dehors du football, je n’ai pas d’autres passions.
Quel est votre plus grand rêve dans le monde du football ?
Mon plus grand rêve dans le football ce serait de gagner une Coupe du monde avec mon pays, le Cameroun.
As-tu déjà connu des moments difficiles dans ta carrière ? Si oui, comment as-tu rebondi ?
Oui, comme toute personne, j’ai eu des moments assez difficiles dans ma carrière, mais bon, je suis resté concentré dans le travail et aussi dans la prière, car, vous savez, c’est Dieu qui bénit, donc ça peut arriver que tu traverses un moment difficile, mais il faut toujours être fixé sur l’objectif, ne pas se décourager, continuer à travailler et se dire que la période difficile finira par passer.
Ton meilleur et pire souvenir sur un terrain de football ?
Mon pire souvenir, c’est quand je me blesse. Lors d’un match amical, j’avais contracté une tendinite, mais c’était juste une grosse frayeur, rien de grave. Mon meilleur moment, c’est toutes les fois où j’entre sur un terrain de football pour jouer un match.
Comment organises-tu tes journées entre les entraînements et les matchs ?
Mes journées entre les entraînements et les matchs, c’est très tranquille. On s’entraîne en matinée. Quand je me lève le matin, je fais quelques petits exercices de renforcement, puis je vais à l’entraînement. Quand je rentre, je prends ma douche, je prends le petit déjeuner et tout, puis je me repose. Je prends toujours la peine de me coucher un peu plus tôt le soir pour avoir plus de temps de récupération. En ce qui concerne les matchs, c’est plus le club qui établit le programme.
Ta famille et tes amis te soutiennent-ils dans ta carrière ?
Oui, oui, ça n’a toujours pas été le cas, mais depuis peu j’ai ma famille et mes amis qui me soutiennent vraiment et c’est agréable.
Si vous pouviez donner un conseil à un jeune joueur qui rêve de devenir footballeur professionnel, quel serait-il ?
Le conseil que je peux donner, c’est d’être très discipliné, concentré et focus, parce que ce n’est pas quelque chose de facile, le football, donc il faudra beaucoup de discipline et énormément de travail, parce que ça passe par là, et surtout prier, car tu peux faire tout cela, mais c’est Dieu qui décide de toi. Donc, il faut associer la prière au travail et à la discipline.
Un message pour les supporters de Gazelle FA ?
Le message que je peux donner aux fans de Gazelle FA de Garoua, c’est un grand merci pour le soutien, l’amour et les encouragements que vous nous donnez lorsque vous venez voir les matchs, pour les commentaires et l’accompagnement dont vous nous apportez. Je dis un grand merci à tous les fans et que nous ferons le maximum cette saison pour porter le club le plus haut possible.
Qu’est-ce que nous pouvons vous souhaiter de bon pour cette saison 2024-2025 ?
Vous pouvez me souhaiter d’avoir la chance d’aller jusqu’au bout avec mon club, de participer à le plus de matchs possible afin de hisser le club le plus haut possible, pourquoi pas, de remporter le championnat MTN Élite One.
Ulrich Tchomo