Benjamin Didier Banlock est attendu le 1er mars 2022 au Tribunal de Première instance de Yaoundé Centre administratif à 7heures 30. Le Secrétaire Général de la Fédération camerounaise de football s’est vu servir une citation directe, ce lundi 21 février 2022. C’est Maitre Ebode Raphael, Huissier de justice près la Cour d’appel du Centre et des tribunaux de Yaoundé qui lui a porté l’exploit pour le compte de son client Ferdinand Makota, coordonnateur adjoint des Lions indomptables. Il s’agit d’un nouveau rebondissement dans l’affaire de la suspension prononcée contre le membre du staff des Lions indomptables, le 31 décembre 2021 par le patron du football camerounais, Samuel Eto’o. Benjamin Didier Banlock est très exactement accusé de refus d’un service dû et de complicité de refus d’un service dû, des infractions réprimées par les articles 74, 97 et 148 du Code pénal.
En effet, en réaction à la correspondance qui le suspendait de ses fonctions, Ferdinand Makota avait saisi le président de la Fédération camerounaise de football d’une requête aux fins d’obtenir sa réintégration, compte tenu de l’urgence liée au début imminent de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Mais à plusieurs reprises, son conseil et les Huissiers de justice commis pour la cause ont été refoulés à la FECAFOOT, sur la base des instructions fermes données par le Secrétaire général de l’institution. De plus, depuis la notification d’une requête il y a environ un mois, « le Secrétaire Général n’a pas cru devoir la transmettre au Président de la Commission de recours pour enrôlement et audience alors que sa mission consiste effectivement à transmettre tel acte à cet organe juridictionnel sans délai afin de lui permettre de statuer », apprend-on.
Le Conseil de Ferdinand Makota déplore l’attitude du président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) qui, saisi à moult reprises de ces faits en dénonciation et en intervention, n’a jamais daigné « lever le petit doigt ». L’attitude de l’instance faitière du football camerounais et de ses dirigeants conforte, selon Makota et ses juristes, la thèse de la machination et de l’acharnement dont il fait l’objet depuis le 30 décembre 2021.
Samuel Eto’o avait suspendu Ferdinand Makota sur la base d’images qui ont fuité sur les réseaux sociaux, montrant le mis en cause dans en échange hot avec une dame. Contrairement aux déclarations de Samuel Eto’o contenues dans sa correspondance, cette vidéo n’a pas été tournée dans la tanière des Lions à la veille de la CAN. Bien au contraire, il s’agit d’un outil de chantage dont les cybercriminels se servent depuis le mois de mars 2021 pour tenter d’extorquer de fortes sommes d’argent au concerné. Il est également question de comprendre comment la FECAFOOT et son SG ont pu entrer en possession de cette vidéo sur laquelle ils se sont appuyés pour prononcer sa suspension.