La fin de la phase aller de la Guiness Super League nous permet de faire le bilan à la mi-saison. Rien n’a été évident pour les actrices, encadreurs et organisateurs. Mais s’il est nécessaire de se projeter et améliorer les manquements pour avancer vers le professionnalisme, une petite rétrospective s’impose. Ce sera l’occasion parfaite de voir ce qui n’a pas marché.voici les flops de ce championnat des talents completement rénové.
LA CELLULE DE COMMUNICATION DE LA LFFC, LE DÉSASTRE
Nous tenons sans doute ici le plus gros top des flops du Championnat National de Football Féminin à mi-parcours. Pourtant, dès le début de ce championnat, on a vu une mobilisation et le dynamisme de cette cellule avec la création du site internet de la Guiness Super League ainsi que les pages Facebook de la LFFC et de la Guiness Super League. Malheureusement, avec tous ces canaux de communication, ce service est ronflant et laxiste. Les informations autour du classement, calendrier et même les résultats complets sont des denrées rares alors que la première source d’information doit être la cellule de communication de la LFFC. On va tirer un coup de chapeau aux médias et journalistes qui s’intéressent de plus en plus au football féminin et qui effectuent un travail de fond.
LA COVID-19 GÂCHE LA FÊTE
La pandémie ne facilite la tâche à personne. Alors que le sport est avant tout une affaire de communion et de passion entre les sportifs et leurs supporters, le coronavirus est venu mettre un coup d’arrêt à tout cela. Les matchs se jouent à huis-clos et pourtant le spectacle sur l’aire de jeu est paisible.
LA SEULE ÉQUIPE DU LITTORAL N’Y ARRIVE PAS.
CAÏMAN FILLE DE DOUALA a enchaîné une série de défaite à domicile. Une équipe qui pourtant a un effectif dense, cependant ne produit pas de jeu et subit match après match. Les statistiques des “Bana Ba Ngando” version féminine sont de 3 victoires, 2 nuls et 5 défaites avec 11 points sur 33 possibles et classé actuellement à la 7e. CAÏMAN FILLE est en perte totale de vitesse depuis la reprise du 6 mars dernier après la pause dû au CHAN. L’équipe a pris un seul point sur les 15 possibles, une vraie catastrophe.
AS DIAMARE, RENAISSANCE WOMEN DE GUIDER, RENAISSANCE ATHLÉTIQUE DE FIGUIL
Les trois équipes de la zone rouge affichent un bilan copieusement négatif sur le plan comptable qui permet de dire que le niveau technique de ces clubs est complètement nul.
AS DIAMARE c’est 1 victoire, 1 nul et 9 défaites pour 4 points et lentenne rouge classée 12ème avec une différence de buts de -25. C’est la pire défense du championnat et l’équipe la plus faible. RENAISSANCE WOMEN DE GUIDER compte 2 victoires, 1 nul et 8 défaites pour 7 points et avant dernier classée 11ème pour une différence de buts de -23.
RENAISSANCE ATHLÉTIQUE DE FIGUIL pointe à la 10e position au classement:8 points pour 2 victoires, 2 nuls et 7 défaites avec une différence de buts de -9. Ce bilan force l’interrogation sur la manière avec laquelle ces équipes se sont retrouvées en D1feminin.
Fortune Djeumeni