Difficile d’avoir une saison sans remous en Guinness Super League. La deuxième édition du Championnat de football féminin sponsorisé par l’entreprise brassicole Guinness Cameroon connaîtra des perturbations après la 5e journée. Pour cause, les présidents de club revendiquent le versement des subventions promises par la faîtière du football Camerounais et le sponsor Guinness Cameroon. ” Depuis le début de la saison, nous n’avons rien reçu et c’est une première fois que nous entamons la saison sans rien recevoir, même pas une avance”, confie, courroucé, un patron de club en Guinness Super League, ayant requis l’anonymat.
Ces clubs de l’Elite du football féminin attendent aussi la dernière partie de la subvention fédérale de l’exercice dernier qui n’a jusqu’ici pas été soldée. Il s’agit d’environ 800 000 FCFA pour les clubs de la partie Sud du pays et 1 000 000 FCFA pour les clubs du septentrion. L’ire de ces président de club se décuple lorsqu’il faut évoquer le soutien de Guinness Cameroon. Cette dernière a sauvagement brandé les clubs et acquis le naming du championnat, cependant elle peine incroyablement à remplir ses engagements vis à vis de ces clubs. ” Guinness jusqu’ici ne nous a donné qu’une dotation d’un 1,5 000 000 FCFA pour les équipements”, poursuit notre interlocuteur.
Guinness Cameroon avait promis une subvention de 2 000 000 FCFA par club. Jusqu’à présent, elle n’a rien donné et n’a surtout pas indiqué quand elle le fera. Le ras-le-bol est consommé. La solution envisagée est l’arrêt de la compétition après la 5e journée, si rien n’est donné par la fédération et le sponsor. Cette situation s’apparente à celle que l’on vit dans le championnat masculin où les présidents de club ont demandé au Secrétariat général du Conseil Transitoire du Football Professionel de surseoir à la programmation de la phase retour pour plusieurs raisons parmi lesquelles les réajustements financiers.