La réponse de la Commission des arbitres de la FIFA est enfin tombée au sujet du match Algérie-Cameroun (1-2) du 29 mars 2022 à Blida. L’Algérie demandait à ce que cette rencontre des barrages retour du Mondial soit rejouée, pointant les mauvaises décisions de l’arbitre Gambien Bakary Gassama tout au long du match. La FIFA n’a pas accédé à cette requête. L’instance faitière du football mondial soutient qu’après avoir analysé tous les incidents du match, elle n’a rien trouvé à reprocher à l’arbitrage du sifflet Gambien.
“Nous regrettons que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influencer le cours de la rencontre. Nous avons pris bonne note des éléments de votre courrier et nous pouvons d’ores et déjà vous garantir que l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres “vidéo” conformément aux Lois du jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage”, a indiqué la FIFA.
Une grosse désillusion pour les algériens qui mettront du temps à digérer ce hold-up des Lions indomptables dans un stade Mustapha Tchaker de Blida où Les Fennecs ne s’étaient jamais inclinés. Après une très mauvaise CAN en début d’année au Cameroun, l’Algérie espérait surtout se racheter avec une qualification pour le Mondial. Le sort en a décidé autrement.