Le latéral gauche Camerounais Jonathan Ngwem est aujourd’hui l’un des meilleurs arrières gauche qui fait briller son talent au sein du championnat Egyptien au sein de Gouna Fc. Agé de 29ans, celui qui
Après la coupe des confédérations, on vous a perdu de vue, où étiez-vous passé?
Il est vrai qu’après la coupe des confédérations du côté de la Russie, à mon retour j’avais résilié mon contrat du côté de l’Angola. Je me suis retrouvé du côté de Paris FC où tout ne s’est pas bien passé, malheureusement. J’ai eu des propositions du côté de l’Ukraine par la suite mais aucune garantie côté salariale. Et c’est ainsi que je me suis retrouvé ici en Egypte au sein d’un club qui m’était un peu méconnu Gouna où sont passés des joueurs tels Wansi Marimar ou encore l’un des meilleurs buteurs du championnat Camerounais Moumi Hilaire que j’ai trouvé.
Aujourd’hui vous êtes l’un des joueurs les plus utilisés dans votre club.
Oui depuis mon arrivée ici, j’ai joué quasiment toutes les rencontres. Ma première saison s’est bien passée, la deuxième partie de cette saison a été un peu difficile car j’ai eu une fracture au niveau du visage qui m’a éloigné des stades pendant plusieurs mois. Cette saison là je fus un peu deçu car j’étais dans le viseur de l’un des meilleurs club Africain. Cela ne m’a pas empêché de continuer à travailler pour rester au top de ma forme. La saison dernière a été aussi difficile sur le plan collectif on s’est battus jusqu’à la fin de la saison pour se maintenir. Avec la covid, ça n’a pas été facile mais on a pu se relever et se maintenir.
Depuis le début de cette saison comment vous vous sentez ?
Je me sens super bien physiquement surtout que le debut de saison a été l’un des meilleurs, depuis mon arrivée. Nous avons été à la tête pendant six journées. Sur le plan personnel, j’ai disputé toutes les rencontres avec le club. Soit 15 matches toutes compétitions avec 1but et 5 passes décisives. On va continuer à bosser pour chercher une place Africaine car nous avons une très belle équipe cette saison.
On vous a annoncé dans plusieurs clubs durant le mercato notamment Al Ahly, Pyramides et même en Arabie Saoudite.
C’est vrai que depuis deux saisons je reçois des offres venant de plusieurs clubs. Mon agent s’en charge il ne faut pas aussi partir pour le plaisir, car aujourd’hui on veut beaucoup plus de temps de jeu. S’il est vrai que Al Ahly a été sur mes traces durant deux saisons, les choses n’ont pas été concrétisées car il fallait attendre un départ pour rejoindre ce club, malheureusement cela ne s’est pas fait. Durant ce mercato, oui il ya eu deux clubs qui se sont intéressés ça na pas pu être fait, on ne va pas se décourager juste continuer à travailler et attendre les prochaines périodes de mercato. Je me sens bien ici pour le moment en attendant une bonne offre à venir.
Depuis 2019, vous n’avez plus fait partie de l’equipe nationale. Cela ne vous manque-t-il pas ?
Il est vrai que la tanière me manque énormément surtout quand on l’a déjà connue. Tout Camerounais souhaiterait toujours faire partie de la sélection. Maintenant ça revient non seulement à l’entraineur mais aussi sur mes performances en club. Tant que je suis pas convoqué forcément je nai pas convaincu le staff technique. Et tous ceux qui sont convoqués défendent aussi bien nos couleurs. D’ailleurs je suis toutes les informations liées à notre sélection mais aussi au football Camerounais. Je continue de travailler avec la ferme conviction que je reviendrai dans cette équipe et je pourrai aider pour une CAN surtout à domicile, qu’on aimerait tous remporter à la maison.
Interview réalisée par Marcelle Ramatou