La rencontre Paris Saint Germain – Istanbul Basaksehir comptant pour la sixième journée de la phase de poule de la Ligue des Champions n’a pas pu aller jusqu’à son terme mardi soir au Parc des Princes. Elle a été interrompue à la 13ème minute, à la suite des propos racistes tenus par le quatrième arbitre de la rencontre, à l’encontre de l’ancien lion indomptable Pierre Achille Webo, un des entraineurs adjoints du club turc.
Expulsé par l’arbitre Ovidiu Hategan après avoir protesté contre une décision arbitrale, Webo a reproché au quatrième arbitre de la partie, le romain Sebastian Coltescu de l’avoir désigné par le terme raciste “Negro”. “Why did you say ‘negro’?” traduction: “Pourquoi avez-vous dit ‘negro’?“, a répété le camerounais en colère.
Sa réaction a provoqué un gros scandale sur le bord du terrain. Le sénégalais Demba Ba qui était sur le banc de touche stambouliote est aussi venu demandé des explications à ce quatrième arbitre. Kylian Mbappe et Neymar sont aussi allés s’enquérir de la situation auprès de l’arbitre.
Après plusieurs minutes de tractations, les joueurs d’Istanbul Basaksehir ont regagné leur vestiaire, suivis par tous les Parisiens, visiblement solidaires des joueurs adverses dans cette situation. Le match a donc été interrompu. L’UEFA a demandé aux deux équipes de reprendre la rencontre en envisageant de remplacer le quatrième arbitre par l’Italien Maurizio Mariani, initialement en charge du VAR mais s’est heurtée au refus catégorique de Basaksehir de reprendre le match. La partie reprendra ce mercredi soir à partir de 18h55 avec un quatuor arbitral.