Depuis mardi soir, un nouveau scandale raciste secoue la planète football. En effet, l’ancien attaquant camerounais Achille Webo, un des adjoints d’Istanbul Basaksehir a essué des propos racistes venus du quatrième arbitre de la rencontre Paris Saint Germain – Istanbul BB, comptant pour la sixième journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Il accuse l’officiel roumain Sebastian Coltescu de l’avoir désigné par le terme raciste “Negro”. “Why did you say ‘negro’?” traduction: “Pourquoi avez-vous dit ‘negro’?“, a réagi le camerounais en colère.
Commentant cet incident sur le plateau de Canal+ dont il est un des consultants, Patrick Mboma n’a pas hésité à apporter son soutien à son compatriote. «S’exprimer en disant *la personne noire*, même si ce n’est pas raciste, est une provocation en elle-même. Cette provocation n’a pas lieu d’être. Ce n’est pas à un arbitre de venir faire cette provocation. Achille Webo entend ça d’un supporter, il est scandalisé, imaginez donc le corps arbitral», a analysé l’ancien joueur du PSG.
La décision des joueurs d’Istanbul Basaksehir de quitter la pelouse pour protester contre ces propos racistes rencontre également l’assentiment du ballon d’or africain 2000. Il s’agit selon l’ancien buteur camerounais d’un acte fort dans le combat contre ce fléau qui mine l’univers du football.
«Action de la part de Basaksehir, je n’irai pas jusqu’à dire louable, mais au moins courageuse et surtout sincère. S’ils se sentent scandalisés par la situation qui est un acte qu’on peut considéré quand même comme grave, il est normal d’aller jusqu’au bout. Ce n’est pas simplement de dire qu’on fait semblant de ne plus jouer. La meilleure façon de ne plus jouer, c’est de ne plus être dans le stade», a-t-il soutenu. La rencontre interrompue à la 14ème minute sera reprise ce mercredi à partir de 18h55 avec un nouveau quatuor arbitral.