C’est un défaut qu’on ne lui connaissait pas jusque-là ou du moins qu’elle n’avait jamais vraiment affiché par le passé. Gabrielle Aboudi Onguene supporte mal les critiques. La capitaine des Lions indomptables l’a montré dimanche soir en conférence de presse, après la victoire des Lionnes face à la République centrafricaine (2-0) en match retour du premier tour des qualifications pour la CAN Maroc 2022.
La joueuse du CSKA Moscou n’a pas supporté qu’on critique ses récentes prestations avec les Lionnes indomptables et qu’on évoque la question du brassard qu’elle peine à honorer ces derniers temps. Elle a carrément pété un câble lorsque Pamela Njoyap, une consoeur de Radio Sport Infos (RSI) lui a demandé s’il n’était pas temps pour elle de « déposer le brassard et d’entrer en cours de jeu » pour laisser la place aux plus jeunes. Alors que son sélectionneur avait déjà pris la parole pour assurer sa défense, la capitaine des Lionnes a tenu à répondre martialement à ce qu’elle considérait comme une attaque sûrement venue de loin. Elle a d’ailleurs choisi d’ignorer royalement le geste de la Team Press Officer de l’équipe, l’invitant à éluder la question.
L’on a eu l’impression que le nom de la consœur de RSI qui ressemblait étrangement à celui d’une coéquipière, potentielle concurrente pour le brassard, a décuplé la rage de l’ancienne buteuse de Canon Filles. « Madame Pamela (Njoya), moi-même je pense que tu dois raccrocher le micro parce qu’on ne pose pas ce genre de question à quelqu’un qui prend des risques pour venir défendre les couleurs d’un pays », a-t-elle répondu, totalement courroucée.
Gabriel Zabo le sélectionneur des Lionnes est venu enfoncer le clou en invitant la journaliste à présenter des excuses, faute de quoi, elle n’aurait plus l’autorisation d’assister à ses conférences de presse. Une menace pas du tout appréciée par la presse qui a aussitôt levé le ton, obligeant la Team Press Officer à mettre un terme à cette conférence de presse d’après-match.
La réaction d’Aboudi Onguene rappelle celle de Samuel Eto’o qui, en mars 2011 à Dakar au Sénégal menaçait de faire virer un journaliste d’Equinoxe Télévision dont il jugeait la question déplacée, après une défaite face aux Lions de la Téranga (0-1).