La retraite internationale d’Andre Onana est officielle. C’est le gardien de but de 26 ans qui l’a lui même annoncé ce vendredi matin sur ses comptes officiels. Après 34 sélections, le gardien de l’Inter Milan décide de ne plus revêtir la tunique des lions indomptables. Une décision qui intervient au lendemain de son départ sur la pointe des pieds de la tanière des lions indomptables pendant la Coupe du Monde au Qatar le 29 Novembre dernier.

Pour beaucoup, cette décision était pressenti car le fossé créé par la brouille entre joueur et son sélectionneur Rigobert Song était sans cesse grandissant. La Fédération Camerounaise de Football n’avait pas bien vécu son départ alors que le joueur avait été suspendu provisoirement. André Onana a peut-être anticipé sur de problèmes sanctions plus lourdes quant à son acte de laisser l’équipe en plan dans la plus grande compétition mondiale.
Il est appelé pour la première fois en mai 2016 pour un match amical contre la France. Il honorera finalement sa première sélection le 6 septembre 2016 en amical au stade Omnisports de Limbe contre le Gabon qui se soldera par une victoire 2-1. André Onana aura participer à 4 compétitions internationales avec le Cameroun. Les CAN 2019 et 2021, la Coupe des Confédérations 2017 et la Coupe du Monde 2022. Une retraite à 26 ans, pas sûre qu’elle soit définitive au regard des nombreux cas dans le passé ou des joueurs de grandes dimensions comme lui sont revenus sur leurs décisions. On en est pas encore là.
Par Marc Chouamo