Le technicien portugais des Lions Indomptables, depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale du Cameroun, a toujours martelé qu’il ne convoquerait uniquement les joueurs en activité en club. Pour rester dans sa logique, il avait décidé de se passer des services de Fabrice Ondoa qui ne joue plus parce qu’il n’a plus de club.
Dans sa liste des 27 joueurs convoqués pour les deux dernières rencontres de groupe des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde Qatar 2022, figurait pas moins de quatre joueurs en arrêt d’activités.
Interpellé sur la présence de ces joueurs dans la tanière, notamment sur le cas de Christian Bassogog qui n’a plus joué en club depuis le 15 août dernier, Antonio Conceiçao a trouvé une pirouette. ” Par rapport à Christian Bassogog, on sait qu’il n’est pas en compétition mais c’est un joueur qui s’entraîne régulièrement. C’est un joueur qui a un énorme potentiel. Le championnat en Chine aujourd’hui, il est ce qu’il est. Par rapport à cette pandémie, on préfère que Christian reste ici, qu’il ne reste pas là bas un mois en quarantaine fermé à ne rien faire”, a-t-il justifié.
C’est à croire que l’équipe nationale serait devenue une organisation caritative qui accueille les joueurs en quête de réconfort moral. Ce raisonnement qui ne tient pas la route quand on sait que nombre d’attaquants Camerounais sont en jambes en club mais ne benficient pas de la confiance du Sélectionneur. L’exemple Clinton Njie est fort illustrateur. Antonio Conceiçao a préféré faire le choix en faveur d’un joueur qui s’entraîne entre Douala et Paris. ”C’est un joueur qui a beaucoup donné au pays, moi je n’abandonne pas les soldats”, renchérit Conceiçao.
C’est dire que l’ancien joueur de Henan Jianye n’a plus de pression comme les autres à se trouver une compétition. Il est un soldat du coach. Or il ne nous revient pas l’avoir vu déjà inscrire un but sous le règne de l’entraîneur portugais. Et si Bassogog a beaucoup fait pour le pays, que dire de Fabrice Ondoa, le véritable héros du Cameroun à la CAN 2017. Cela s’appelle simplement du deux poids deux mesures et Conceiçao devrait simplement songer à une remise en question.