Le staff technique des Lions Indomptables publiera bientôt la liste des joueurs présélectionnés pour les deux prochaines rencontres comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde Qatar 2022.
Les éliminatoires pour la prochaine grande messe du football mondial se disputeront en début de mois prochain. Comme à son habitude, le sélectionneur des Lions Indomptables, Antonio Conceiçao, devra rendre publique une liste d’une trentaine de joueurs présélectionnés, avant de faire le tri pour ceux qui prendront part au stage en vue de la préparation des deux premières journées des qualifications pour la Coupe du monde Qatar 2022.
Selon les informations Footazimuts, de nouveaux joueurs seront convoqués dans la première liste. Parmi les newcomers, on pourrait avoir le binational Devis Epassy, le gardien de but de PAS Lamia, un club de la Super League 1 de Grèce. Le natif de Soisy-sous-Montrency en France, 28 ans, était suivi depuis plusieurs mois par Jacques Songo’o, l’entraineur en charge des gardiens de but de la sélection nationale. Il a disputé 20 matches cette saison en championnat. A côté de Devis Epassy, un autre binational, Jean-Claude Bilong, devra aussi découvrir la tanière. Le défenseur central d’Hatayspor, club de la Süper Lig turque est apprécié par le staff technique qui avait des vues sur lui, depuis peu. Le franco-camerounais, 27 ans, a disputé 26 matches en championnat. Ces nouveaux joueurs auront peut-être la chance de revêtir pour une première le maillot tricolore. Ces « rapatriements » des binationaux participent, pour le sélectionneur, à la quête d’un groupe fort à même de traverser l’étape des groupes dans ces qualifications pour la coupe du monde.
Des entrées et des sorties
Comme à chaque liste, certains arrivent et d’autres s’en vont. Les Lions qui n’ont pas donné satisfaction lors des deux derniers matches du Cameroun comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021, ne seront forcément plus du prochain stage. Fabrice Ngah, Franck Bagnack et Jonathan Ngwem ne feraient plus partie des plans du sélectionneur national. Cependant, d’autres absents lors du dernier stage pourront marquer leur retour : Ignatius Ganago, Choupo-Moting, Christian Bassogog, John Mary, Nouhou Tolo et Dawa Tchakonte, entre autres. Et aussi la colonie de France qui s’était vue refuser le voyage pour l’Afrique, pour des mesures sanitaires.
Le challenge des premières journées des qualifications pour la coupe du monde Qatar 2022 est grand. Il faudra faire bonne figure face au Malawi, le 6 juin prochain avant d’aller affronter le 13 juin la Côte d’Ivoire dans son nouvel antre d’Ebimpé, pour un choc qui pourrait déterminer la hiérarchie du Groupe D.