Même si personne ne connaît la date des prochaines échéances électorales à la FECAFOOT et dans ses demenbrements, il faut dire que certains administrateurs du football sont déjà dans des opérations de séduction. La remise de dons en équipements, effectuée ce lundi 03 mai 2021, par Balog John avait tout l’air d’une précampagne. Conscient que les élections prochaines à la faîtière du football camerounais ne seront pas du tout facile, le leader actuel de la région ménage déjà sa monture. Forcément au courant des périodes électorales, puisqu’étant dans le comité exécutif de la fédération camerounaise de football qui a la charge d’organiser les élections, le président d’Authentic FC fait le tour du propriétaire, avec les mains chargées de cadeaux.
Après le département du Moungo, c’était au tour des clubs du département du Wouri à reçevoir des équipements composés de maillots et shorts. ” C’est un don personnel que je suis entrain d’offrir en tant que leader de la région. Moi je préfère donner des dons au niveau du matériel sportif que de donner la nourriture”, a précisé Balog John. Seulement, d’autres clubs voient en son geste des visées électoralistes, ce d’autant plus que sur les 32 clubs que compte le département, 23 clubs ont été conviés à cette cérémonie. Les 9 clubs mis à l’écart sont considérés comme pas favorable au membre du comité exécutif de la FECAFOOT et ses soutiens. ” J’ose croire qu’on a été lésés. Ceci ne concerne pas tous les clubs du département parce que si ça concernait tous les clubs du département, c’est qu’ils ont faussé sur toute la ligne. Nous ne dirons pas que c’est une guerre qu’ils sont en train de déclencher, je dirai juste que c’est très maladroit de léser certains clubs. On nous montre que nous sommes des adversaires. Ils nous donnent l’impression que nous sommes seulement là pour remplir des fiches, nous sommes des obstacles”, s’est indignée la présidente du club Fondation Raphaël Foe.
La division consacrée par Balog John, à travers cette cérémonie de remise des dons, montre bien que des camps commencent déjà à se former dans le Littoral. Et les différents clans ne se feront forcément pas de cadeaux. Toutefois, on peut regretter que ce soient les dirigeants dans la région du Littoral qui, eux-mêmes, prêtent le flanc à ces divisions. ” Lorsque Stéphane Foko Kamga, le président de Dauphine Academy Sports Center, le président de l’ASCAFOOT, veut faire des dons ou remercier les présidents de clubs, c’est sans distinction, il invite tous les présidents de clubs. Quand il veut faire un geste de charité, c’est tous les présidents de club qui y sont conviés, sans distinction. Il fait bien et tout le monde est satisfait. Il n’y a pas de parti pris” révèle la présidente de la Fondation Raphaël Foe. Parmi les clubs lésés, on retrouve AS des Jeunes, Eforca, AS de l’Avenir, Pathos Academy, Fondation Raphaël Foe, entre autres.
Pour Alassane, président de la ligue départementale du Wouri, ces clubs avaient déjà reçu des présents. Ce qui n’est pas vrai, d’après nos investigations.