C’était jour de rentrée des classes pour les membres du conseil d’administration de la Ligue départementale de football du Wouri. Les administrateurs récemment élus de ladite ligue ont tenu leur première séance de travail ce mardi soir à l’hôtel Memphis de Ndogbong à Douala.
Réunis autour du président Stéphane Foko Kamga, les deux vice-présidents, Martine Bisseck et Moustapha Gobol, se sont penchés sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, parmi lesquels l’examen sur le format à utiliser pour les championnats départementaux 1 et 2 et les préparatifs pour le lancement de la saison, entre autres. ” C’est un plaisir de retrouver mes membres du conseil, ça faisait longtemps, c’est vrai qu’on discutait par d’autres moyens, mais se retrouver officiellement comme ça, ça fait vraiment plaisir. Ce plaisir nous a amenés à bien travailler et à prendre des résolutions importantes pour le futur du football dans le département du Wouri, a indiqué d’entrée Stéphane Foko Kamga, le président de la Ligue départemental du football du Wouri, avant de préciser. Le championnat va se jouer toujours à 32 clubs. Nous avons essayé de discuter un peu sur le cas des championnats d’arrondissement. Vous savez, il y a longtemps ce sont les championnats qui ne se sont pas joués, et l’année dernière le président sortant a trouvé le moyen d’organiser un championnat valable. Pour l’instant, nous avons discuté là dessus en nous appuyant sur les homologations, nous pensons que nous allons aller dans la continuité de ce championnat”. Le conseil de la ligue départementale du Wouri entend apporter des innovations avec la mise sur pied d’un championnat d’arrondissement de proximité en facilitant aux clubs de disputer leurs rencontres dans leur zone d’implantation. ” Nous allons essayer de faire des poules en zones. Nous allons créer une zone qui peut regrouper deux arrondissements et donner la possibilité à une équipe de Bonaberi de jouer par exemple ses matches à Bonaberi. Si ça peut créer un football de proximité, je pense que ce sera l’idéal pour nous”, explique Stéphane Foko Kamga. Au niveau du championnat départemental, la ligue sollicitera des stades de bonne qualité, surtout pour l’organisation de ses tops matches, comme promis dans leur projet de campagne. Avant le lancement de la saison prévu entre le 26 et le 27 mars prochain, une assemblée générale de la ligue se tiendra le 5 mars 2022. Un tournoi de préparation précédera aussi le début de la saison. Ceci permettra aux clubs de bien se préparer avant d’entamer la saison sportive. ” A la fin de ce tournoi de préparation, nous comptons offrir, comme c’est une habitude pour nous, des dons, des matériels didactiques, des ballons, des chasubles, des maillots afin que les clubs puissent être munis , ainsi que les arbitres de football. En tant que président de la Ligue départementale, nous comptons le faire pour tous les clubs, pour tous les arbitres et pour tous les acteurs du football dans notre département”, a confié le président de la Ligue départementale.
Avant de clore les travaux, le conseil de la ligue a pris la décision de lancer un appel d’offre pour les candidatures aux postes de secrétaires généraux et les pouvoirs ont été donnés au patron du football dans le département du Wouri de nommer les membres des commissions permanentes. ” Nous attendons prendre des conseils à d’autres personnes pour que ces commissions qui seront constituées soient efficaces, efficientes et surtout qu’elles soient bien constituées” a fait savoir le membre du comité exécutif de la FECAFOOT.