Marrakech est une cité fantastique. Surnommée “la ville ocre“, en référence à la couleur de la plupart de ses bâtisses, la ville d’environ un million d’habitants attire de nombreux touristes chaque année (3 millions de visiteurs en 2019). Avec sa médina qui s’étend sur 600 hectares et qui est la plus peuplée d’Afrique du Nord, ses mosquées, ses palais, ses jardins et sa position géographique au pied des montagnes de l’Atlas, il a tout pour plaire à ses visiteurs.
Construit en 2011, son stade épouse de par son architecture et sa couleur, les caractéristiques et modèles de construction spécifiques à la ville qui est la troisième plus importante du Maroc.
Il s’agit d’une infrastructure de 45 000 places entièrement couverte et qui répond parfaitement au cahier des charges exigé par la CAF et par la FIFA. Le Grand Stade de Marrakech a déjà accueilli depuis sa construction, plusieurs matches de la sélection marocaine, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ou de la Coupe du monde. Il a également abrité des rencontres des Coupes du monde des clubs 2013 et 2014, du Championnat d’Afrique des Nations 2018, des Coupes d’Afrique des nations U17 et U23. L’antre dont la pelouse en gazon naturel réunit toutes les qualités, est également régulièrement sollicité par des clubs européens de renom pour leurs stages et mises au vert. Il est pareillement souvent mis à la disposition des nations africaines qui ne disposent pas des stades aux normes CAF et FIFA (Burkina Faso, Gambie, CAP Vert…) pour leurs matches des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde et leurs rencontres des compétitions africaines interclubs.
Stade de dernière génération
Le grand stade de Marrakech, c’est aussi son espace hospitality constitué de 15 loges VIP et un restaurant panoramique pouvant accueillir près de 450 personnes. Il est aussi doté de deux tribunes de presse d’une capacité de 210 positions et de cinq restaurants logés dans plusieurs coins des gradins. ” C’est véritablement un des stades de dernière génération dans le royaume qui répond parfaitement aux normes CAF et FIFA. Il peut accueillir toutes les compétitions africaines et internationales .Nous voulons évidemment abriter la Coupe d’Afrique des Nations 2025“, indique Rachid NAIFI, le Directeur de cette infrastructure qui offre également quatre terrains d’entraînement en gazon naturel. Son système d’éclairage présente des capacités au delà des normes requises.
Avec toutes ces commodités, l’arène a de quoi offrir de belles sensations lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 que le Maroc souhaite accueillir.