A l’occasion de la 10ème journée de l’Elite One, le Directeur général de la Cameroun Radio television Charles Ndongo était présent au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo pour suivre le match au sommet entre AS Fortuna et Fovu de Baham (2-4). Avec le Président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) Seidou Mbombo Njoya, ils ont rivalisé d’actions marketing pour magnifier le partenariat qui lie leurs deux institutions. Venus en tenue de sport au stade, les deux hommes se sont entre autres essayés aux tirs au but avant de rappeler le bien-fondé de ce partenariat.
Charles Ndongo : « Les téléspectateurs vont tout voir »
Les téléspectateurs vont voir ce qu’ils doivent voir en matière de sport de manière générale et en l’occurrence quand il s’agit du football. Ils veulent voir le match, certes, les buts, les meilleures actions dans tous les détails. Je voudrais que cette occasion soit pour CRTV Sports and Entertainment pour véritablement prendre en main son objet, c’est-à-dire montrer les actions mais aussi promouvoir le football en l’occurrence parce que vous le savez, nous sommes ici sur un terrain de football mais c’est aussi un atelier d’apprentissage pour tout le monde. C’est un repère grandeur nature pour les joueurs en puissance pour ceux qui sont déjà en action voire même des professionnels partout ailleurs. La télévision sert à promouvoir le sport, sert à promouvoir le football, en l’occurrence sous ses meilleurs angles. C’est de cela qu’il s’agit tous les dimanches, un peu avant 16 heures, entre 15h30 et 16 heures : un grand match comme celui que nous allons suivre dans quelques instants entre Fortuna et Fovu qui sont parmi les meilleures équipes – moi je les regarde régulièrement – de notre championnat.
Seidou Mbombo Njoya : « C’est une vraie révolution »
C’est une première, c’est des choses
exceptionnelles. Vous avez une fédération qui organise un spectacle, c’est un show et vous avez de l’autre côté, une télévision qui produit le spectacle. Les deux décident de s’asseoir et de faire ensemble un chemin. Aujourd’hui, le sport et le football en particulier, c’est un peu comme le cinéma, c’est un loisir indispensable pour une télévision et ça a une valeur, ça a un prix et c’est pour ça que nous nous sommes assis, on a plus ou moins évalué ça pour l’instant, donner une valeur à ce show que nous organisons. Si on a signé ce partenariat, c’’est une vraie évolution parce que dans le passé, on n’avait pas vu les choses sous cet angle-là. Nous envisageons dans l’avenir d’améliorer ce partenariat en faisant en sorte que le produit, le fameux spectacle que nous organisons soit de mieux en mieux organisé et nous espérons que la CRTV de son côté produira ça de manière la plus professionnelle, la plus spectaculaire, la plus intéressante possible. Si on arrive à avoir un calendrier respecté, régulier, je crois qu’on arrivera à permettre aux camerounais de ne plus avoir envie de regarder les télévisions étrangères.