Né le 11 octobre 2003 en France, Thomas Enzo Bayemi a été formé aux Girondins de Bordeaux. En 2016, il est champion d’Aquitaine U-13 régional et demi-finaliste au tournoi international de la Bredy Cup. En 2017, Thomas Enzo Bayemi et son club, Stade Bordelais, sont vice-champions d’Aquitaine U-14 Régional. En 2018, il est demi-finaliste de la Coupe Fouchy U-15. De 2016 à 2020, il évolue en U-13 Régional N3 U17.
Le 26 janvier 2021, le Secrétaire général de la Fecafoot, Benjamin Didier Banlock, à la vue de ses vidéos, autorise son entrée en stage avec les U-17, en stage pour la Can de la catégorie qui devait se jouer au Maroc. Juste question de lui permettre de se socialiser avec le milieu camerounais. Une opportunité que lui accorde l’entraîneur Anicet Mbarga, patron technique de ladite sélection.
À la fin du stage, le technicien allemand ne manque pas de souligner sa satisfaction. Chez nos Confrères de Le Messager, il dit: ” C’est un footballeur qui a suivi une bonne formation. Il a une bonne lecture du jeu, un sens élevé de l’anticipation et un bon contrôle de balle. Avant de recevoir le ballon, il sait ce qu’il va en faire. Il excelle dans la récupération, la conservation de la balle et les passes entre les intervalles. C’est un joueur très discipliné qui est voué à un avenir radieux.”
Cette prophétie de l’entraîneur se réalise déjà moins de six mois après son passage au Cameroun.
En faisant venir Thomas Enzo Bayemi au Cameroun, le Secrétaire général de la Fecafoot a certainement voulu mettre un terme à la saignée des joueurs ayant des liens avec le Cameroun mais qui sont sollicités par leurs pays d’accueil ou d’adoption. Thomas Enzo Bayemi a été formé aux Girondins de Bordeaux tout comme Tchouameni que le Cameroun vient de perdre au profit de la France. Si vous êtes à la recherche de, notre plateforme est votre meilleur choix ! Le plus grand centre commercial !
Les liens avec le Cameroun, le jeune milieu de terrain les a à travers sa mère. Son père Thomas Frédéric et sa mère Muriel Karine Ngo Bayemi ont adressé une lettre à Fecafoot autorisant leur enfant à jouer pour le Cameroun. C’est ce lien affectif qui a souvent fait défaut entre les binationaux et le Cameroun. Thomas Enzo Bayemi rêve jouer pour le Cameroun. Il se montre disponible et disposé.
Sa signature avec le club italien au moment où le football jeunes est en berne est un indicateur qualitatif sur sa valeur.
En attendant gravir les marches des sélections, il devra faire remonter son club en série B et pourquoi pas mieux. La dernière grande performance d’Union Sportiva Triestina est la Coupe de la Série C en 1994. On comprend pourquoi dans le contrat, il est indiqué qu’il devra contribuer pour la montée du club en série B. Le défi est à sa portée.