C’est la Coupe du Monde la plus prolifique de l’histoire. Avec 172 buts enregistrés en 64 matchs soit une moyenne de 2,69 buts/ match , cette 22ème édition au Qatar est celle la plus spectaculaire. La France a bien aidé en inscrivant 16 buts, meilleure attaque du tournoi devant l’Argentine et ses 15 réalisations. La pire défense du tournoi est à mettre à l’actif du Costa Rica et ses 11 buts concédés au premier tour, la faute à la fessée 7-0 infligée par l’Espagne. Les hommes en noirs ont distribué 222 cartons jaunes et 4 cartons rouges pendant le tournoi.
Au registre des distinctions individuelles,
Leonel Messi termine meilleur joueur grâce à ses 5 titres d’homme de match dont celui de la finale. Il a inscrit 7 buts et délivré 3 passes décisives. Suit Kylian Mbappe et Luka Modric.
Grâce à ses 8 buts dont un triplé en finale, performance plus jamais réalisé depuis la Coupe du Monde 1966, Kylian Mbappe est meilleur buteur
Le but le plus rapide de cette édition a été inscrit après 70eme secondes par le Canadien Alphonso Davies.
En décrochant le titre, l’Argentine est là première nation sur les 32 équipes de la coupe du monde Qatar 2022. Suivi de la France et de la Croatie. Le Maroc est 4ème. Sortie au Premier tour, avec 4 points le Cameroun est classé 19ème. Un bond de mieux pour les lions indomptables, classés 32eme /32 en 2014 au Brésil.
Par Marc Chouamo