L’ancien capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o, a obtenu une victoire judiciaire importante en Espagne. La Cour nationale espagnole (Audiencia Nacional) a estimé, dans un arrêt rendu ce jeudi, que la réclamation de 409 300 euros formulée par l’Agence fiscale espagnole à son encontre était prescrite. Cette décision met fin, au moins provisoirement, à un long contentieux portant sur l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPF) de l’exercice fiscal 2005.
Cette affaire s’inscrit dans le cadre des nombreuses procédures engagées par le fisc espagnol contre des sportifs, artistes et personnalités publiques soupçonnés d’avoir utilisé des sociétés intermédiaires pour gérer leurs droits à l’image et réduire leur charge fiscale. Dans le cas de Samuel Eto’o, l’administration fiscale considérait que les revenus perçus entre 2005 et 2009, durant son passage au sein du FC Barcelona, ainsi que ceux issus de ses partenariats commerciaux avec Puma et Electronic Arts, n’avaient pas été correctement déclarés.
La justice espagnole n’a toutefois pas innocenté l’ancien attaquant sur le fond des accusations concernant l’année 2005. La Cour a plutôt considéré que l’administration fiscale avait dépassé les délais légaux pour mener son contrôle, entraînant ainsi la prescription du dossier. C’est donc sur une question de procédure que Samuel Eto’o a obtenu gain de cause, et non sur une remise en cause des soupçons formulés par le fisc.
Pour les exercices fiscaux compris entre 2006 et 2009, l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football avait déjà conclu un accord avec le parquet espagnol en 2022. Il avait alors reconnu une fraude fiscale de 3,8 millions d’euros liée à la gestion de ses droits à l’image et accepté une peine de 22 mois de prison avec sursis. Restait donc à régler le litige concernant l’année 2005, désormais tranché en sa faveur sur le terrain procédural.
Cette décision pourrait toutefois ne pas marquer la fin définitive du feuilleton judiciaire. Un recours devant le Tribunal suprême espagnol demeure possible, laissant planer une incertitude sur l’issue finale de cette affaire qui accompagne depuis plusieurs années l’une des plus grandes figures du football africain.



Laisser un Commentaire