Comment préparez-vous la finale du Tournoi U20 de l’Uniffac de ce mardi 22 décembre 2020 ?
Nous nous sommes préparés d’abord par rapport au départ, en arrivant au match de poule. Il était question de jouer plus gros comme je l’avais souligné en amont et maintenant, nous sommes arrivés et il est question de jouer une petite finale avec le Cameroun. Je connais bien ce groupe comme eux aussi connaissent bien le groupe de la Centrafrique. On va jouer le va-tout ici, comme ce sera également le cas de l’autre côté. Ça ne va pas être facile. Le plus fin, le plus malin tactiquement et techniquement va prendre le dessus sur l’autre.
Une équipe surprenante de la RCA, comment avez-vous pu monter une telle machine ?
C’est un travail de longue haleine. Parce qu’il est question, par rapport à la politique de notre fédération d’une formation suivie et évaluation. On les a formés depuis deux ans. Vous allez voir que dans le groupe il y a des jeunes qui étaient déjà ici en 2016-2018. Dans le même groupe-là, ces jeunes se retrouvent encore. C’est un problème de formation et maintenant, nous sommes en train d’évaluer le travail que nous avons fait depuis deux ans. C’est un travail continu. On va continuer de le faire avec les autres.
Vous partagez le même hôtel avec le Cameroun, est-ce qu’on peut dire que la finale a déjà commencé à l’hôtel ?
Depuis la qualification, on savait qu’on allait jouer contre le Cameroun. Le Cameroun c’est une équipe au même titre que la RCA. Ils vont nous chercher et nous aussi, nous allons chercher à les bousculer. Etant dans le même hôtel, il n’y a pas de problème, chacun se prépare comme il se doit.
Y a-t-il une motivation supplémentaire ?
Il y a une motivation supplémentaire, surtout avec les informations qui viennent de notre pays. Il est question de jouer les premiers rôles par rapport à la zone avant de prétendre à ce qui nous attend à la phase finale en Mauritanie en 2021.
Quel est déjà le projet pour cette phase finale ?
Le Cameroun va découvrir la RCA. Comme on a toujours fait, cette fois-ci, ça va être difficile pour le Cameroun comme pour la RCA. Comme je l’ai dit, les plus fins vont prendre le dessus sur les autres.
Avec Hervé K