Les stadiers du stade de Japoma qui abrite la poule B du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020 demandent une amélioration de leurs conditions de travail, faute de quoi,ils promettent de “rendre le tablier”. Ils l’ont fait savoir dans une correspondance adressée le lundi 25 janvier 2021 au Ministre des Sports et de l’Education Phyqique, Narcisse Mouelle Kombi qui est en même temps président du Comité local d’organisation du CHAN.
« Comment comprendre que sur le site de Yaoundé, un stadier perçoive pour chaque jour de match, la somme de 5000 Francs, à Limbe, le même service revient à 4000 Francs, à Bépanda, c’est 2000 Francs et une fois à Japoma, c’est autour de minuit qu’on nous rassemble pour nous remettre 1000 frans CFA ? Sur quels critères ? Japoma à lui seul, c’est 50 000 places assises, donc, en principe le plus gros du travail. » On-t-il écrit. Avant de menacer : « Monsieur, pour que la fête du football continue d’être belle dans notre pays, nous vous sommons de mettre la lumière sur cette situation qui ne cesse de durer et nous empêche d’exercer l’esprit tranquille ».
Sur ce site qui abrite la poule B, ce sont les volontaires en général qui se plaignent des conditions de travail inconfortables. La menace des stadiers de Japoma intervient alors que le Cameroun est attendu samedi, 30 janvier 2021 dans ce joyau de 50 000 places pour son match des quarts de finale face à la République Démocratique du Congo.