Fort de leur large succès lors de la première journée, les Camerounais abordent cette rencontre avec un moral au beau fixe. Cependant, le sélectionneur Alioum Saidou se méfie de cette équipe gabonaise, battue lors de son premier match par la RDC (1-3) et qui aura à cœur de se racheter. « Ce ne sera pas un adversaire facile dans la mesure où ils ont perdu leur premier match. On va essayer d’aborder ce match dans la sérénité, sachant qu’on a deux matchs, mais celui de demain est plus important, car c’est celui qui va nous qualifier pour la CAN. Les garçons sont conscients de l’enjeu. On connaît l’adversaire, on va mettre la stratégie qu’il faut pour pouvoir gagner ce match. Le plus important, c’est de rester dans l’objectif, sachant qu’on a un noyau qui est déjà là. Connaissant l’adversaire, on va essayer de donner des orientations aux enfants avec des principes bien définis pour pouvoir bien aborder ce match », a déclaré Alioum Saidou en conférence de presse d’avant-match.
Le Gabon, dos au mur, veut créer la surprise
De son côté, le Gabon n’a plus le droit à l’erreur après sa défaite face à la RDC. Le sélectionneur Jean Joseph Ngoma a mis en place une stratégie pour contrer le Cameroun et compte sur le talent de ses joueurs pour réaliser un exploit. « Après notre première sortie manquée, nous sommes repartis travailler. Nous avons mis sur pied une stratégie pour venir à bout du Cameroun. Il n’est pas question de se présenter en victime résignée. Le ballon est rond pour tout le monde. On promet un spectacle de grande qualité demain. Il n’est pas question de torturer les joueurs parce que nous allons jouer contre le Cameroun. Il y a un plan de jeu qui a été établi. Nous espérons que ça va marcher. Au cas contraire, on va accepter le résultat. Le Cameroun et le Gabon, il y a toujours une histoire. Pour le match de demain, ça sera une autre histoire. J’ai une équipe pétrie de talent », a affirmé Jean Joseph Ngoma.
Un match à enjeux
Cette rencontre entre le Cameroun et le Gabon s’annonce donc passionnante. Le Cameroun, en quête de qualification, devra se méfier d’une équipe gabonaise déterminée à se racheter.
Outre le match Cameroun-Gabon, la deuxième journée du tournoi UNIFFAC U-17 propose également une autre rencontre opposant la République démocratique du Congo à la République centrafricaine. En cas de succès du Cameroun et de la RDC lors de cette deuxième journée, ils seront directement qualifiés pour la CAN U17 au Maroc en mars prochain.
Ulrich Tchomo