Dès le coup d’envoi, les Camerounais ont pris le contrôle du match. Abraham Kolly a ouvert le score dès la 9e minute, suivi par Etoundi Eyen à la 16e minute. David Bondoma a alourdi le score à la 34e minute, portant le score à 3-0. Malgré l’expulsion de Pascal Adjini Avama à la 32e minute, les Lions indomptables ont continué à dominer le match. Franck Mafany Luma, auteur d’un quadruplé (2e, 44e, 49e et 70e minutes), a été élu homme du match. Les Gabonais ont réduit le score à la 55e minute grâce à Basile Marvine Ondo Ntokome, mais cela n’a pas suffi à relancer leur équipe. Les Camerounais ont continué à attaquer et ont inscrit quatre autres buts, scellant ainsi leur victoire.
Grâce à cette victoire, le Cameroun prend une sérieuse option pour terminer à l’une des deux premières places de la compétition et se qualifier donc pour la CAN U17 au Maroc.
Dans l’autre match de la journée, la RCA s’est imposée 3-2 face à la RDC. Azize Abdelaziz Abakar et un doublé d’Anan Jefferson Otto ont offert la victoire à la RCA, tandis qu’un doublé de Wazafa Exaucé Titi sur penalty a permis à la RDC de réduire l’écart.
Cette victoire des jeunes lions est une excellente nouvelle pour le football camerounais. Les jeunes Lions indomptables U17 ont montré qu’ils avaient du talent et du potentiel. Ils seront à suivre de près lors de cette troisième rencontre face à la RDC et potentiellement la prochaine CAN U17 au Maroc.
Ulrich Tchomo