9èmes Jeux de la francophonie : le Maroc termine en tête du classement des médailles

Kinshasa – Le Maroc a raflé un total de 58 médailles lors de la 9ème édition des Jeux de la francophonie qui se déroulent du 28 juillet au 6 août à Kinshasa (République Démocratique du Congo), terminant ainsi, pour la première fois de son histoire, en tête du classement de cette manifestation sportive et culturelle.

Durant la dernière journée des compétitions de ces 9èmes Jeux de la francophonie, disputée samedi, le Maroc a fait sensation en remportant 23 médailles d’or, 16 d’argent et 19 de bronze.

Le Royaume, qui n’avait jamais remporté autant de médailles lors des Jeux de la francophonie, a établit ainsi un nouveau record en la matière, avec 42 médailles en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une en jonglerie avec ballon. Le dernier record du Royaume avait été réalisé en Côte d’Ivoire (2017), avec un total de 42 médailles (13 d’or, 14 d’argent et 15 de bronze).

Autre fait marquant de la participation marocaine: la majorité des médailles, soit 34 sur 58 (dont 18 médailles en or), ont été remportées par des athlètes marocaines, ce qui confirme la place importante qu’occupe la femme dans le paysage sportif national.

Tableau des médailles

Pour rappel, le Maroc, membre de l’Organisation internationale de la francophonie, avait organisé la première édition des Jeux de la francophonie à Casablanca, en 1989, où il s’était classé 3ème, avec 21 médailles.

La 9ème édition des Jeux de la francophonie, qui prend fin dimanche, réunit près de 2.500 jeunes de 18 à 35 ans représentant 88 pays, dont le Maroc, engagés dans les diverses disciplines sportives et activités culturelles au programme de cet événement

Auteur/autrice

  • Figure montante du journalisme sportif au Cameroun, Ulrich Tchomo consacre son travail à raconter le football sous toutes ses facettes. Des compétitions internationales aux championnats locaux, il décrypte l'actualité avec rigueur et passion. Amateur de lecture, de voyages et de découvertes gastronomiques, il puise dans ces expériences une ouverture qui enrichit son regard sur le sport et le monde.

Ulrich Tchomo

Figure montante du journalisme sportif au Cameroun, Ulrich Tchomo consacre son travail à raconter le football sous toutes ses facettes. Des compétitions internationales aux championnats locaux, il décrypte l'actualité avec rigueur et passion. Amateur de lecture, de voyages et de découvertes gastronomiques, il puise dans ces expériences une ouverture qui enrichit son regard sur le sport et le monde.

Plus de lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *