Historique ! Quoique courte, la victoire des footballeuses sud-africaines est précieuse. Avec beaucoup de sang-froid et surtout d’intrépidité, les Banyana Banyana ont dominé sur le fil du rasoir les Italiennes (3-2).
Dans la poule G dont la première loge était occupée par les Suédoises (6pts) déjà qualifiées pour le second tour avant la dernière journée de la phase de poules, la bataille pour la conquête du second ticket se jouait entre les Sud-africaines et les Italiennes.
Créditées de trois points avant sa troisième et ultime rencontre du premier tour, la sélection transalpine avait besoin d’un nul pour s’extirper de son groupe et poursuivre l’aventure dans le tournoi. Hélas ! Tout s’est écroulé dans les ultimes minutes du match.
Pourtant, ce sont les Italiennes qui ont pris les commandes en main. Dans le premier quart d’heure de la rencontre, les Européennes ont ouvert le score grâce à Arianna Caruso sur penalty suite à une faute commise par Karabo Dhlamini sur Chiara Beccarri (11e).
Défense flottante
La joie de l’attaquante de la Juventus Turin Arianna Caruso et de ses coéquipières n’a été que de courte durée. Vingt-et-une minutes après l’ouverture de la marque, l’arrière-garde transalpine commet une bourde lorsque la défenseuse Benedetta Orsi envoie le ballon au fond des filets de sa gardienne en lui adressant une passe en retrait (32e).
Retour en grâce de Kgatlana
La capitaine de l’Afrique du Sud a un mental d’acier. En dépit de l’adversité à laquelle la joueuse de vingt-sept ans est confrontée, elle a su porter sur ses épaules son équipe. Si les championnes d’Afrique doivent leur salut à l’attaquante du club américain du Racing Louisville, c’est grâce à son sens de pugnacité et de résilience. Selon ses dires, le numéro 11 des Banyana Banyana, ces trois dernières semaines, a perdu trois membres de sa famille. Avant cette tragédie, la joueuse du Racing Louisville aux Etats-Unis a été éloignée des terrains suite à une blessure contractée en juillet dernier au tendon d’Achille.
Auteure du troisième et ultime but de la Nation arc-en-ciel, le numéro 11 a crucifié les Transalpines dans les ultimes secondes de la partie. Ce coup de grâce permet aux Championnes d’Afrique d’obtenir leur premier succès en phase finale de la Coupe du monde. Une surprise offerte aux férus du cuir rond après le nul obtenu face à l’Argentine (2-2) lors de la deuxième journée où Thembi a trouvé le chemin des filets (66e).
Sur sa route, le vainqueur de la CAN 2022 va se mesurer, en huitièmes de finales, dimanche prochain, aux Hollandaises, finalistes de la huitième édition, dans l’Hexagone, face aux Etats-Unis.
Gineste TOSSOU DEGBE