Après la suspension du Kenya, leur adversaire initial à la première journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, les Lions Indomptables ont eu droit à une rencontre amicale face à une formation de joueurs du championnat camerounais. Même si elle s’impose au finish sur un score confortable (4-1), la bande à Aboubakar Vincent n’a pas marché sur l’eau comme l’on aurait pu espérer.
Les locaux se sont offert le luxe d’ouvrir le score dès les premières minutes grâce à Apam, à la conclusion d’une séquence bien construite. Avec une avance au score, Beo Batto et ses coéquipiers tenaient le bon bout jusqu’à un penalty concédé suite à une faute sur Kévin Nkoudou dans la surface de réparation. Une occasion transformée par Ignatius Ganago. Rattrapés au score contre le cours de jeu, les Lions locaux continuent de dérouler avant de subir un nouveau coup du sort. Sur une nouvelle accélération sur le couloir gauche, Nkoudou s’écroule tout seul dans la surface de réparation et contre toute attente, Mefire Abdou, l’arbitre de la partie indique le point de penalty. Cette fois-ci, c’est Ambroise Oyongo Bitolo, capitaine à la première période, qui prend ses responsabilités et trompe James Djaoyang (2-1). On en reste là jusqu’à la pause.
Avec une équipe totalement remaniée et l’entrée en jeu des habituels titulaires, l’équipe de Rigobert Song reprend le contrôle de la partie, de retour des vestiaires. Martial Zemba les aide à alourdir le score avec un but contre son camp (58e). En transformant un penalty obtenu par Moumi Ngamaleu, fauché dans la surface de réparation, Aboubakar Vincent parachève le succès en toute fin de match.
4-1, score final. S’il est largement en faveur des hommes de Rigobert Song, il ne reflète pas nécessairement la physionomie du match. Les joueurs locaux ont montré un visage conquérant. Deux d’entre eux devraient retrouver le groupe pour la rencontre prévue le 9 juin 2022 face au Burundi, en match de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023.