Deux heures avant le match Cameroun-Serbie, comptant pour la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe du Monde Qatar 2022 dans le groupe G, plusieurs supporters avaient déjà pris d’assaut l’esplanade du Stade Al-Janoub. Parmi eux, nombre de ressortissants camerounais, plusieurs supporters serbes mais aussi des amoureux du football issus de plusieurs autres pays. L’ambiance était carnavalesque. Mais ils devaient aussi composer avec une forte canicule, et une température d’environ 45 degrés.
Heureusement que l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB) avait prévu une solution. L’entreprise citoyenne 100% camerounaise avait dans ses valises une cinquantaine de casquettes de marque « Spécial » et de gourdes estampillées Madiba qu’elle a distribuée à quelques supporters chanceux. Une opération que ces derniers, aussi bien des camerounais que des étrangers ont reçu comme une véritable aubaine venue du ciel. « Merci beaucoup à votre entreprise pour ce cadeau. Aujourd’hui, il fait très chaud, avec ce cadeau et cette gourde, ça ira mieux », a remercié Christophe Mitter, un supporter suisse.
Clovis Nguessieuk, le maire de la Commune de Banka, à l’Ouest du Cameroun faisait aussi partie des heureux élus. Il a salué le geste de l’Union Camerounaise de Brasseries à sa juste valeur. « C’est notre entreprise, C’est bien qu’elle ait pensé à nous, nous lui disons infiniment merci pour ce cadeau », a déclaré le magistrat municipal parti du Cameroun pour aller soutenir les Lions indomptables au Qatar.
L’action engagée par UCB, à quelques heures du coup d’envoi du match face à la Serbie a contribué à renforcer le climat de fair-play entre supporters camerounais et serbes. En témoignent les multiples photos et selfies partagés ensemble par les fans des deux équipes, en brandissant fièrement leurs cadeaux.